L'Agence spatiale européenne espère le retour de Thomas Pesquet pour lundi

Les caprices de la météo ne cessent de retarder le retour sur Terre de l'astronaute français Thomas Pesquet et de ses trois compagnons d'équipage à bord de la Station spatiale internationale (ISS) où ils ont passé les six derniers mois. Une fenêtre semble toutefois se dessiner.
C'est en tout cas ce qu'a espéré à haute voix Philippe Willekens, directeur de la communication de l’Agence spatiale européenne, ce vendredi soir sur notre antenne.
"Les dernières nouvelles sont plutôt favorables. On est beaucoup plus sur un retour ce dimanche, dimanche à 18h puis un amerrissage le jour d’après, c’est-à-dire lundi", a-t-il signalé.
"La météo va nous donner l'autorisation"
C'est la Nasa qui en décidera. Mais les aléas du ciel et de la météo marine s'imposent malgré tout à la puissante institution américaine. "On ne sait pas encore complétement car on doit consulter des bulletins météo. Vous savez que c’est la météo qui nous a joué des tours depuis quelques jours. La météo va nous donner l’autorisation en quelque sorte, des corridors favorables pour éviter des vents de travers, des vagues trop fortes pour éviter des problèmes au contact de l’eau ou dans la trajectoire de rentrée", a ainsi expliqué Philippe Willekens. La capsule touchera l'onde dans le Golfe du Mexique.
Quant à l'équipe - désigné comme le "Crew-3"- qui doit relayer l'escouade de Thomas Pesquet au sein de l'ISS, aucun décollage ne semble possible avant lundi 21h51 selon l'heure de Floride, où la Nasa a ses installations.
