Pourquoi Thomas Pesquet n'est-il toujours pas rentré sur Terre?

Thomas Pesquet le 3 septembre 2021 depuis la station spatiale. - - © 2019 AFP
Il va devoir patienter encore un peu. L'astronaute français Thomas Pesquet est toujours dans l'espace pour un petit moment alors que sa mission devait pourtant s'achever plus tôt, fin octobre. Le départ des astronautes qui doivent le remplacer, lui et son équipe, à bord de la Station spatiale internationale (ISS) a été reporté à deux reprises.
Mauvaises conditions météo
Les astronautes américains Kayla Barron, Raja Chari et Tom Marshburn, et l’astronaute allemand Matthias Maurer doivent prendre la place des quatre membres actuels de l'équipe Crew-2, dont Thomas Pesquet, plus de six mois après le début de leur mission.
Initialement, le décollage de la capsule Crew Dragon qui doit transporter le nouvel équipage de l'ISS était prévu pour le dimanche 31 octobre. La Nasa et SpaceX ont alors annoncé le report de ce départ afin d’éviter "un important système de tempête" en Floride, d'où la fusée doit décoller.
"Problème de santé"
Un deuxième décollage est ainsi programmé pour ce mercredi 3 novembre. Mais rebelote. Le décollage de Crew-3 n'a pas pu avoir lieu en raison d'un "problème de santé mineur" chez l'un des membres de l'équipage. La Nasa précise qu'il ne s'agit pas du Covid-19.
Désormais, si la situation est rétablie, un nouvel envol vers l'ISS depuis Cap Canaveral, en Floride, est prévu, au mieux, pour le samedi 6 novembre.
Retour sur Terre
Une fois que les quatre astronautes seront enfin arrivés sur l'ISS, un passage de relais de quelques jours entre les deux équipes débutera. Toutefois, en raison du retard, la Nasa n'exclut pas une "passation indirecte" plutôt que directe. Pas de date précise donc, mais le retour du Terre de Thomas Pesquet devrait donc intervenir dans le courant de la semaine prochaine.
Pour la descente, même processus. Les quatre astronautes, dont le Français, devront guetter la météo pour leur arrivée au large de la Floride. Pas question d'amerrir sur une mer déchaînée ou pendant une tempête. Au retour, un programme chargé attend l'astronaute français, notamment avec de nombreux tests prévus aux Etats-Unis et en Allemagne.
Avec cette deuxième mission à bord de l'ISS, Thomas Pesquet est devenu le Français ayant passé le plus de temps dans l’espace, dépassant largement le record de Jean-Pierre Haigneré.