BFMTV
Sciences

Des astronautes préparent des "tacos de l'espace" avec des piments cultivés à bord de l'ISS

Capture d'écran Twitter

Capture d'écran Twitter - Megan McArthur © Astro_Megan

Au-delà de la prouesse culinaire, cette réussite scientifique est prometteuse pour les missions lointaines et de long terme.

Prenez du bœuf. Ajoutez des tomates et des artichauts réhydratés. Mettez le tout dans une crêpe tortilla. Puis recouvrez cela de piments que vous avez vous-même cultivés pendant quatre mois en orbite. Et voici la recette originale du "tacos de l'espace".

Dans un tweet publié ce vendredi, l’astronaute de la NASA Megan McArthur, une des sept membres de la Station spatiale internationale (ISS), a partagé sa fierté d'avoir préparé ses "meilleurs tacos de l'espace" après avoir cultivé et récolté, au sein même de la station, les piments.

Houston, nous avons un piment

Au-delà de la prestation culinaire, avoir pu préparer ce plat traditionnel mexicain à bord de l'ISS est une réussite expérimentale. La culture de piments fait partie de l'expérience "Plant Habitat-04" de la NASA. Selon l'agence, il s'agit de "l'une des expériences sur les plantes les plus longues et les plus complexes tentées à bord d'un laboratoire orbital".

"Les études sur le développement des fruits en microgravité sont limitées et les chercheurs de la NASA ont noté un développement des fruits plus faible par rapport aux observations au sol pour des raisons qui ne sont pas entièrement comprises à ce jour", explique la NASA.

Mais pourquoi des piments? Tout d'abord, notamment car ils sont robustes et ont de bonnes chances de pousser avec succès en microgravité. Les piments sont aussi autopollinisants, ce qui facilite leur culture, puisqu'il suffit d'agiter les plantes régulièrement. L'équipage de la station spatiale a également apporté son aide en pollinisant à la main certaines des fleurs.

De plus, les piments sont difficiles à cultiver dans l'espace par rapport à d'autres cultures car "ils prennent plus de temps pour germer, pousser et développer les fruits". En plus de permettre à l'équipage de manger de délicieux tacos, l'expérience permet donc d'explorer de nouvelles connaissances scientifiques. En effet, une partie ne sera pas dégustée et sera envoyée sur Terre pour analyse.

Pimenter le quotidien des astronautes

L'objectif, améliorer la capacité à faire pousser des cultures vivrières dans l'espace. Les astronautes seront de plus en plus amenés à embarquer pour des missions lointaines et de long terme, notamment à destination de Mars. Les possibilités de réapprovisionnement seront donc fortement limitées. L'expérience des piments via la "Plant Habitat-04" consiste donc à observer quels aliments pourront être cultivés à bord de ces missions.

De plus, les astronautes se nourrissent principalement d'aliments déshydratés. L'emballage et le stockage pendant de longues périodes entraîne une dégradation de la qualité des produits, et donc des nutriments essentiels. Ainsi, en plus d'ajouter de la variété aux repas en orbite, ces piments sont une excellente source de vitamine C pour les astronautes.

Salomé Robles