BFMTV
Santé

Restrictions anti-Covid: Pialoux appelle à des mesures rapides, car "en janvier, ce sera trop tard"

placeholder video
La propagation d'Omicron intervient alors que la France subit une cinquième vague, due à Delta. Pour amenuiser l'impact de ces variants, il faudrait prendre des mesures coercitives selon l'infectiologue.

"On va avoir un effet double lame, double vague." Plusieurs voisins de la France ont remis en place des restrictions sanitaires ces derniers jours, en raison de la propagation fulgurante du variant Omicron, avant même la fin de la vague causée par Delta. L'Espagne et la Grèce imposent ainsi de nouveau le masque en extérieur, et la Belgique va fermer ses cinémas et ses théâtres.

En France, si le pass vaccinal doit être débattu au Parlement à partir de la semaine prochaine, aucune restriction supplémentaire n'est à l'ordre du jour. Une situation que pointe du doigt l'infectiologue Gilles Pialoux, chef des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon Paris.

"Le choix politique qui a été fait c'est de dire: on attend de voir et on prendra des mesures", alors que "le Conseil scientifique a réclamé des mesures dratiques", note-t-il ce jeudi sur BFMTV-RMC.

"Régler le problème de Delta avant de se payer Omicron"

Dans son avis du 16 décembre, le Conseil Scientifique écrivait, parmi ses recommandations, qu'au "regard de l'accélération de l'épidémie, et des risques liés aux activités festives de fin d'années, des mesures de restriction significatives doivent pouvoir être prises par les autorités à l'occasion du réveillon (y compris le cas échéant sous la forme de limitation d'activités collectives ou de couvre-feux), avec la possibilité d’une déclinaison territoriale".

Des mesures de restriction auraient dû être mises en place pour Gilles Pialoux, afin de "régler le problème de Delta avant de se payer Omicron en pleine face". "Là on va avoir un effet double lame, double vague, qui va être très compliqué à gérer, même si Omicron est peut-être moins pathogène". En ce sens, "sur les mesures coercitives, il faut être clair": "en janvier ce sera trop tard".

Le pic de l'épidémie n'a pas encore été atteint en France, et le nombre de contaminations devrait continuer d'augmenter. "On atteindra les 100.000 contaminations par jour, d'ici à la fin du mois de décembre", avait ainsi déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran. 91.608 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés jeudi, selon les dernières données de Santé Publique France. Et le Conseil scientifique s'attend à "des centaines de milliers" de cas quotidiens en janvier.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV