Santé - Page 14

Eau du robinet contaminée aux PFAS: "Juridiquement parlant, c'est un empoisonnement", souligne Me André Chamy, avocat des plaignants
Une plainte collective va être déposée ce lundi à l'encontre de Saint-Louis Agglomération pour dépassement du taux de PFAS dans l'eau du robinet, connu depuis 2023 et dont la population n'a été informée qu'en 2024. André Chamy, avocat des plaignants, était en direct sur BFMTV.

Pollution aux PFAS: le gouvernement met en ligne une carte des résultats d'analyses de l'eau
Le ministère de la Transition écologique a mis en ligne sous forme de carte des résultats d'analyses de l'eau effectués dans les eaux souterraines, de surface ou distribuées au robinet, ainsi que dans les sites industriels.

"On m'injecte le produit et là, arrêt cardiaque": le témoignage d'Arielle, victime d'une erreur médicale, qui s'est retrouvée dans le coma après son accouchement
En juillet 2023, après avoir accouché par césarienne, Arielle, 38 ans, a eu quelques complications. Lors de son hospitalisation à Senlis, elle raconte avoir reçu des "produits de contraste" auxquels elle est allergique. Elle souhaite désormais que l'hôpital reconnaisse que cette erreur médicale est liée aux séquelles qu'elle a encore aujourd'hui.

Eau du robinet contaminée aux PFAS: une plainte collective va être déposée dans le Haut-Rhin
Une plainte collective va être déposée ce lundi à l'encontre de Saint-Louis Agglomération pour dépassement du taux de PFAS dans l'eau du robinet, connu depuis 2023 et dont la population n'a été informée qu'en 2024.

"Plus que jamais, le combat continue": la famille de Théo déterminée à "améliorer leur dossier" contre Bayer-Monsanto
Après la décision du tribunal de Vienne de déclarer irrecevable son action en justice intentée contre Bayer-Monsanto, la famille de Théo, qui souffre de graves malformations imputées à son exposition in utéro au glyphosate, affirme sur BFMTV ce jeudi 31 juillet "envisager très sérieusement de faire appel".

Contraceptifs: 10 millions de dollars de stocks voués à la destruction en France sur ordre de Donald Trump
Près de 10 millions de dollars de contraceptifs, initialement destinés à des femmes dans le besoin dans les pays les plus pauvres, doivent être détruits en France. Selon la presse britannique, cette décision découle d'une directive de l'administration Trump.

Un cas autochtone du virus du Nil occidental détecté dans le Var
Santé publique France indique qu'un premier cas autochtone du virus du Nil occidental a été détecté à Hyères, dans le Var, ce mercredi 30 juillet.

"C'est quand même fou": le ministre de la Santé déplore que seuls 20% des soignants à l'hôpital soient vaccinés
Le ministre délégué à la Santé Yannick Neuder appelle les professionnels de santé à se vacciner contre la grippe et à "montrer l'exemple".

Procès Monsanto: la justice rejette la plainte de Sabine Grataloup estimant qu'il n'y avait pas de lien entre son exposition au glyphosate et la malformation de son fils
Bayer-Monsanto échappe à la condamnation. Après le procès opposant l'entreprise chimique et pharmaceutique et la famille Grataloup, dont le fils souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le tribunal de Vienne a jugé ce jeudi 31 juillet l'action en justice des parents irrecevable.

Glyphosate: l'action de la famille de Théo déclarée irrecevable par la justice, Bayer-Monsanto échappe à la condamnation
Après le procès opposant l'entreprise chimique et pharmaceutique et la famille Grataloup, dont le fils souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le tribunal de Vienne a jugé ce jeudi 31 juillet l'action en justice des parents irrecevable.

Contraceptifs incinérés en France: Marine Tondelier juge "inacceptable" l'initiative de Donald Trump et appelle Emmanuel Macron à "agir"
Des contraceptifs américains, d'une valeur de près de 10 millions de dollars, produits pour des femmes dans le besoin dans le cadre d'aides aux pays les plus pauvres, doivent être incinérés en France sur ordre de Donald Trump, selon la presse britannique. Marine Tondelier fustige une "honte" et exhorte l'Élysée à se saisir du sujet.

Lesté par un bénéfice net décevant, Sanofi chute en Bourse
Le groupe pharmaceutique a dévoilé des ventes du deuxième trimestre au-dessus des attentes, ce qui l'autorise à relever de sa prévision de ventes pour 2025. Mais Sanofi manque le coche sur le bénéfice net par action.

Le glyphosate de Bayer-Monsanto responsable des graves malformations de Théo? Le jugement attendu ce jeudi
Le groupe Bayer-Monsanto comparaissait le 3 avril dernier, assigné par une famille dont le fils souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate. Le tribunal de Vienne doit dire ce jeudi 31 juillet si ce produit est bien responsable des malformations congénitales de Théo Grataloup.

"C'est aberrant, ça n'a aucun sens": des stocks de contraceptifs issus de programmes d'aide vont être incinérés en France
Ces stocks sont encore valables et proviennent de programmes d'aides humanitaire au développement supprimés par Donald Trump. Un gaspillage qui suscite l'indignation des ONG qui insistent sur l'importance de ces denrées médicales.

Digne-les-Bains: le directeur de l'Agence régionale de Santé en visite, des annonces attendues
Le directeur de l'agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur Yann Bubien se rendra à Digne-les-Bains ce jeudi, où l’équipe de régulation du SAMU 04 est toujours en grève.

Botulisme: une retraitée est morte après une intoxication dans le Maine-et-Loire, une enquête ouverte
Parmi les six personnes hospitalisées en juillet après avoir contracté le botulisme, une retraitée de 78 ans est morte dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 juillet.

Projet de loi sur la Corse: Bruno Retailleau s'oppose à la "version originelle" du texte
Le projet de loi initial de révision constitutionnelle sur la Corse, dont les suggestions du Conseil d'État n'ont pas été prises en compte, a été critiquée par le ministre de l'intérieur, lors du conseil des ministres, ce mercredi 30 juillet.

Les "alertes ne peuvent être ignorées": l'Ordre des médecins prend position contre la loi Duplomb
Dans une prise de parole politique rare, l'Ordre des médecins s'est oppposée à la controversée loi Duplomb, dans un communiqué, ce mercredi 30 juillet.

Normes sanitaires: les jouets vendus sur Temu dans le viseur de la commission européenne
Dernière les prix attractifs et imbattables des jouets vendus sur Temu se cachent en réalité des normes sanitaires et sécuritaires non respectées. Mauvaise facture, produits chimiques, ces jouets peuvent potentiellement mettre en danger les enfants qui les utilisent.

Progrès ou trompe l'œil? Pour la première fois, il y a plus de femmes médecins que d'hommes en France
Pour la première fois, le nombre de femmes médecins en activité a dépassé celui de leurs homologues masculins. De la première femme médecin en France en 1875 à nos jours, la féminisation de la médecine a connu de nombreux obstacles. Et la parité n'est pas forcément synonyme de progrès social.

À cause des "copies" des médicaments anti-obésité, Novo Nordisk abaisse une 2e fois ses cibles et s'effondre de 21% en Bourse
Le laboratoire pharmaceutique dévisse à la Bourse de Copenhague après avoir abaissé pour la deuxième fois ses perspectives annuelles, invoquant la persistance des "préparations magistrales", des médicaments anti-obésité modifiés, qui pèse sur la demande pour ses produits. Novo Nordisk a aussi annoncé la nomination d'un nouveau patron.

Aux États-Unis, des chevaux jouent du piano dans les hôpitaux pour aider au rétablissement des patients
L'association "Mini Therapy Horses" travaille avec 9 chevaux pour venir en aide aux enfants, vétérans et personnes traumatisées dans les hôpitaux américains.

Cancer du foie: vers un doublement des cas d'ici 2050, une maladie pourtant évitable grâce à la prévention
L'alcool et les infections aux hépatites B et C sont responsables de la majorité des cancers du foie. La prévention et des politiques vaccinales incitatives pourraient permettre de réduire le nombre de cas, alors qu'ils pourraient doubler d'ici 2050 selon une étude publiée ce mardi 29 juillet.

Adrien Guenego (RadioLogs) : RadioLogs, optimiser l'imagerie médicale - 29/07
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce mardi 29 juillet, Adrien Guenego, PDG et fondateur de RadioLogs, est revenu sur la promesse de son entreprise, de donner accès à des radiologues hyper-spécialisés de façon simple et rapide, dans l’émission Objectif Croissance présentée par Vincent Touraine. Objectif Croissance est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

"Sun-tattoo": le ministre de la Santé veut "interdire" ces contenus "dangereux" sur les réseaux sociaux
Depuis le plateau de BFMTV, Yannick Neuder a indiqué que le gouvernement souhaitait lutter contre les tendances sur les réseaux sociaux consistant à s'exposer au soleil sans protection, en saisissant les autorités européennes et les plateformes.

Le ministre de la Santé appelle à "utiliser avec modération" les arrêts maladie
Sur l'antenne de BFMTV, le ministre de la Santé Yannick Neuder souligne ce mardi 29 juillet que les arrêts maladie sont "une chance" mais appelle à "les utiliser avec modération".

Tendance des "burn-lines", interdiction des réseaux sociaux, arrêts de travail... L'interview de Yannick Neuder en intégralité
Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a alerté ce mardi 28 juillet sur les dangers de tendances sur les réseaux sociaux incitant à s'exposer au soleil sans protection, pour laisser apparaître des traces de bronzage, appelées "sun-tattoo", "burn-lines" ou "tan-lines". Il est par ailleurs revenu sur le budget 2026 et le plan du gouvernement pour réduire les arrêts de travail.

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans: "J'y suis très favorable", indique le ministre de la Santé Yannick Neuder
Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a alerté ce mardi 29 juillet sur les dangers de tendances sur les réseaux sociaux incitant à s'exposer au soleil sans protection, pour laisser apparaître des traces de bronzage, appelées "Sun-tattoo", "burn-lines" ou "tan-lines".

Tendance "burn-lines" sur Tiktok: "Pour quelques secondes de buzz, ces jeunes détruisent leurs cellules à vie", déclare le ministre de la Santé Yannick Neuder
Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a alerté ce mardi 28 juillet sur les dangers de tendances sur les réseaux sociaux incitant à s'exposer au soleil sans protection, pour laisser apparaître des traces de bronzage, appelées "Sun-tattoo", "burn-lines" ou "tan-lines".

Budget 2026: Yannick Neuder souligne que les arrêts maladie sont "une chance" mais appelle à "les utiliser avec modération"
La ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin a annoncé, samedi 26 juillet, sa volonté de réduire les dépenses de santé en coupant notamment dans les arrêts maladie. Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, était l'invité de BFMTV. Il s'est notamment exprimé sur le budget 2026 et le plan du gouvernement pour réduire les arrêts de travail.