BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: le directeur de l'Agence régionale de Santé en visite, des annonces attendues

Yann Bubien, le directeur général de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 29 octobre 2024.

Yann Bubien, le directeur général de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 29 octobre 2024. - LOUAI BARAKAT / Hans Lucas

Le directeur de l'agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur Yann Bubien se rendra à Digne-les-Bains ce jeudi, où l’équipe de régulation du SAMU 04 est toujours en grève.

Le directeur de l’agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur Yann Bubien sera à Digne-les-Bains ce jeudi 31 juillet. Un déplacement qui permettra de lancer les travaux du contrat local de santé de Provence-Alpes Agglomération.

Sa venue pourrait aussi lui permettre de faire des annonces dans un contexte de crise des urgences dans le département, alors que les assistants de régulation tirent la sonnette d’alarme et que l’équipe de régulation du SAMU 04 est toujours en grève. 

"Une démographie médicale qui diminue"

"Que fait l’ARS pour recruter des médecins?", s'interroge Anne-Laure Collado, secrétaire de la CGT Santé de Digne et infirmière. La situation qu’elle dépeint dans les Alpes-de-Haute-Provence est celle d’un milieu hospitalier en crise. "On a une démographie médicale qui diminue et de moins en moins de médecins hospitaliers", constate-t-elle, avant de rentrer dans les détails.

"L’hôpital de Digne a actuellement dix lits gelés par manque de médecins psychiatres ou encore plus aucuns lits dédiés à la cardiologie", déplore-t-elle.

"Je ne m’attends pas à des annonces stupéfiantes"

C'est sous ce contexte tendu, et alors que l'équipe de régulation du SAMU 04 et toujours en grève, que Yann Bubien, le directeur général de l'ARS PACA, est attendu à Digne ce jeudi. Même s'il vient pour lancer les travaux du contrat local de santé de Provence-Alpes Agglomération, des annonces pourraient être faites concernant l'hôpital. Mais chez les médecins, l'espoir est maigre.

"Je peux anticiper que dans le cadre du budget de la santé présenté par le gouvernement et au vu de l’inertie ahurissante de nos tutelles jusqu'alors, je ne m’attends pas à des annonces stupéfiantes" précise le docteur Hugues Breton, délégué AMUF 04.

"À l’heure où nous parlons, seul l’arrêté de régulation a été mis en place (et encore, à notre demande) sans aucune adaptation des moyens de régulation ce qui a débouché sur la grève de nos collègues permanenciers que je soutiens", surenchérit-il.

Julie Cedo