"Sun-tattoo": le ministre de la Santé veut "interdire" ces contenus "dangereux" sur les réseaux sociaux

Le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins passe un "message d'alerte". Invité de BFMTV, Yannick Neuder a mis en garde ce mardi 29 juillet contre les effets de plusieurs tendances des réseaux sociaux appelant à s'exposer au soleil sans protection dans le but de laisser apparaître des traces de bronzages - les "sun-tattoo", '"burn lines" ou "tan-lines".
Avec la ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, "nous allons saisir les autorités européennes et les plateformes pour interdire ces messages qui sont dangereux", a indiqué Yannick Neuder, précisant: "Ce n'est pas simple, mais c'est possible."
Plus de 200.000 cancers de la peau diagnostiqués
Rappelant que "85% des cancers de la peau sont dus à des expositions dans l'enfance", le membre du gouvernement s'est adressé plus particulièrement aux "plus jeunes": "Je crois qu'ils ne se rendent pas compte nos plus jeunes avec cette amplification des réseaux sociaux que pour quelques secondes de buzz sur les réseaux sociaux, ils détruisent leurs cellules à vie", a-t-il souligné.
Par ailleurs, celui qui est acrdiologue de formation a rappelé des conseils élémentaires à respecter en période estivale pour se protéger des UV: "mettre de la crème avec des forts indices, des indices 50 et ne pas s'exposer entre midi et 16 heures."
L'exposition aux rayons UV est le principal facteur des cancers cutanés. Chaque année, en France, de 141.200 à 243.500 cancers de la peau sont diagnostiqués, dont 112.960 à 194.800 provoqués par une exposition excessive aux UV, selon Santé publique France.
Les tendances sur les réseaux sociaux évoquées par Yannick Neuder sont surtout promues dans des vidéos anglophones. Elles consistent à ne pas s'appliquer de protection solaire pour obtenir des marques de bronzage très délimitées ou invitent à dessiner un motif avec de la crème solaire pour garder une trace, s'apparentant à un tatouage éphémère.