Le Rhône reconfiné? Gabriel Attal annonce des concertations pour des mesures renforcées

Le Rhône ne devrait pas échapper à de nouvelles restrictions. A la sortie du conseil de défense et du conseil des ministres ce mercredi, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a indiqué que trois départements sont en sursis.
"Des concertations auront lieu cet après-midi en vue de placer le Rhône, l'Aube et la Nièvre dans la liste des départements qui connaissent des mesures de freinage renforcées", a expliqué le porte-parole en conférence de presse.
Des mesures "efficaces"
Ces trois départements rejoindraient ceux d'Île-de-France, des Hauts-de-France, ainsi que l'Eure et la Seine-Maritime. Depuis ce week-end, ils sont sous le coup d'un nouveau confinement, avec des déplacements autorisés dans un rayon de 10 km autour de son domicile.
"Partout sur le territoire, l'épidémie s'accélère", a prévenu ce mercredi Gabriel Attal, ajoutant que "les mesures prises sont équilibrées". "Ces mesures sont efficaces dès lors qu'elles sont respectées", a-t-il complété.
De nouveaux lits de réanimation ouverts
Depuis le début de la semaine, des voix s'élèvent dans le Rhône pour réclamer des mesures supplémentaires face à la dégradation de la situation sanitaire.
"La situation est inquiétante, les chiffres montent rapidement (...) si on ne fait rien on va vers une catastrophe, c'est-à-dire l'embouteillage des services d'urgence et de réanimation", a alerté sur BFMTV mardi le docteur Vincent Rébeillé-Borgella, secrétaire général de l'URPS Auvergne-Rhône-Alpes.
Mardi, le taux d'incidence s'élevait à 383 cas pour 100.000 habitants dans le département, tandis que les Hospices civils de Lyon ont annoncé l'ouverture d'une quinzaine de lits de réanimation supplémentaires.