Covid-19: face aux admissions croissantes, les HCL ouvrent de nouveaux lits de réanimation

Dans la chambre d'un patient atteint du Covid-19 dans le service de réanimation de l'hôpital de Lyon-sud, à Pierre-Bénite, le 25 janvier 2021 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
La tension s'accroît sur les hôpitaux lyonnais. Pour faire face à l'augmentation de patients admis en réanimation, les Hospices civils de Lyon indiquent ce mardi s'apprêter à ouvrir "dans les prochaines heures (...) une quinzaine" de lits de soins critiques supplémentaires.
95% de taux d'occupation
Selon le point hebdomadaire de l'établissement, 84 malades du Covid-19 sont hospitalisés actuellement en services de réanimation. C'est cinq patients de plus par rapport à la semaine passée.
Le taux d'occupation, calculé sur les 178 lits ouverts -soit déjà 39 de plus qu'en période "normale"- atteint 94,9%. La moitié des patients admis sont atteints du Covid-19.
Invité sur BFM Lyon la semaine dernière, Raymond Le Moign, directeur des HCL, avait indiqué que des ouvertures de lits de réanimation étaient encore possible pour faire face à un afflux de patients, mais "au prix d'une déprogrammation massive".
Pour équiper les 40 lits supplémentaires déjà ouverts, il avait ainsi fallu déprogrammer près de 20% de l'activité, avait expliqué le responsable.
Une dégradation de l'épidémie
Ces derniers jours, la métropole lyonnaise et le Rhône font face à une dégradation de la situation sanitaire. Le taux d'incidence du Covid-19 atteint désormais 375 cas pour 100.000 habitants, en forte augmentation depuis le début du mois.
Face à ces indicateurs de plus en plus inquiétants, des soignants appellent les autorités à prendre de nouvelles restrictions, à l'image de celles prises dans 16 départements depuis ce week-end.