BFMTV
Santé

Covid-19: le Pr Philippe Vanhems juge "pas nécessaire" un confinement du Rhône "dans l'immédiat"

placeholder video
Invité sur BFM Lyon ce lundi, le professeur en épidémiologie et de santé publique des Hospices civils de Lyon reste vigilant face à "une augmentation constante du nombre de cas" depuis trois semaines.

Après les Hauts-de-France et l'Île-de-France, le Rhône doit-il se confiner à son tour? La réponse est non pour le professeur Philippe Vanhems invité ce lundi sur BFM Lyon. "Dans l'immédiat, je pense que cette mesure n'est pas nécessaire", a affirmé le spécialiste en épidémiologie et santé publique aux Hospices civiles de Lyon.

300 cas pour 100.000 habitants

Le professeur n'exclut cependant pas de nouvelles mesures à venir si le seuil d'alerte décrété par les autorités est dépassé. Récemment, Jean Castex, Premier ministre, avait évoqué la barre des 400 cas pour 100.000 habitants en Île-de-France pour justifier les nouvelles mesures.

"Depuis trois semaines, on observe une augmentation régulière et constante du nombre de cas", met en garde Philippe Vanhems. "Dans le Rhône, on est à 300 cas pour 100.000 habitants, et il y a quelques semaines, on était à 200. On voit très bien cette augmentation graduelle."

Des mesures différentes à Lyon?

La situation dans le Rhône reste toutefois différente des précédentes vagues de l'épidémie de Covid-19.

"On est sur un plateau haut (...) on n'est pas dans une augmentation exponentielle des cas, ce qui rend la décision difficile", juge le professeur.

S'il est convaincu que la nouvelle version du confinement -avec des sorties sans limite de temps dans un rayon de 10 km- entrée en vigueur dans 16 départements ce week-end "portera ses fruits", il appelle les autorités à continuer les mesures territorialisées.

"Des mesures à Lyon pourraient être différentes (...). Il est très important de caler la décision de santé publique sur l'épidémiologie locale", insiste le spécialiste.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions