Confinement: la CPME s'inquiète pour la trésorerie des commerçants

Alors que 90.000 commerces ont baissé le rideau dès ce samedi dans 16 départements, la CPME tire la sonnette d'alarme. "Prenons le cas des détaillants qui vendent des chaussures: on est très inquiets (…) parce qu'ils viennent de recevoir les collections d'été, à la fin du mois de février, et ils doivent en payer 80% à la fin du mois de mars ou d’avril. Comment est-ce qu'ils font? Ils vont avoir un problème de trésorerie, et il va falloir qu'on les aide", souligne son secrétaire général Jean-Eudes du Mesnil, invité ce lundi matin sur le plateau de Good Morning Business.
Il va falloir déclencher de nouvelles aides sur les stocks, sur la question des loyers qui n'est pas réglée non plus. Il va falloir que le gouvernement prenne les choses en main sinon ça va être une catastrophe sur le plan économique", poursuit le représentant du syndicat des petites et moyennes entreprises.
"On a besoin de dates de réouverture"
Pour les aider à faire face, le gouvernement a annoncé ce week-end qu'une perte de 20% de son chiffre d'affaires permettra désormais de déclencher la demande d'aide du fonds de solidarité de 1.500 euros.
C'est un mieux, mais [cette aide] est extrêmement limitée", assure Jean-Eudes du Mesnil. Ces dispositifs aident "sur le plan professionnel", mais "quand vous êtes commerçant (…), vous pouvez aussi avoir des emprunts personnels, et quand vous n'avez pas de revenus ou des revenus très limités, comment faites-vous pour vivre, pour arriver à couvrir les charges personnelles ?", note-t-il.
"Ce dont on aurait besoin maintenant c'est d'avoir des dates de réouverture", appelle le secrétaire général de la CPME. "On aimerait que le gouvernement s'engage sur des dates de réouverture qui soient calées sur le calendrier de vaccination".