Multiplication des vaccinodromes: à Lyon, ce médecin généraliste appelle à mobiliser plutôt les libéraux

Annoncée par le gouvernement cette semaine, la mise en place de 35 vaccinodromes est insuffisante pour Pascal Dureau, médecin généraliste à Vénissieux et délégué national du syndicat MG France.
"On est en train de faire des vaccinodromes alors qu'on n'a pas de doses de vaccin", a-t-il déploré sur BFM Lyon ce mercredi.
Pour le praticien, la campagne de vaccination aurait dû être confiée en priorité aux médécins libéraux "qui vaccinent chaque année 12 à 13 millions de personnes contre le grippe".
50.000 vaccinations par jour dans le Rhône
"On ne comprend pas pourquoi on a choisi d'appliquer une discipline militaire alors qu'on a un réseau sanitaire libéral capable de vacciner et qui le fait chaque année avec succès", insiste Pascal Dureau.
Le médecin généraliste affirme que les libéraux peuvent "assumer 50.000 vaccinations par jour" dans le Rhône, "ce que ne feront jamais les vaccinodromes". A l'échelle nationale, ce sont 12 millions de personnes qui pourraient recevoir leur injection "en huit semaines", ajoute-t-il.
"Si on nous fait confiance, on peut atteindre" les objectifs de vaccination fixés par le gouvernement, à savoir 30 millions de personnes vaccinées d'ici l'été. A l'inverse, "si on passe par des vaccinodromes, on ne les atteindra pas", assure le médecin.