BFMTV
Santé

INFOGRAPHIE. Pompiers, soignants, seniors... Le gouvernement accélère la campagne de vaccination

Olivier Véran a annoncé, le 5 janvier 2021, une accélération de la campagne vaccinale française pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Olivier Véran a annoncé, le 5 janvier 2021, une accélération de la campagne vaccinale française pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. - BFMTV

Face aux critiques pointant du doigt la lenteur de la stratégie vaccinale française, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce mardiune accélération de la campagne.

Alors que la France est très à la traîne en termes de doses de vaccins administrées à sa population, le gouvernement a annoncé un changement de cap. Interrogé sur RTL ce mardi, le ministre de la Santé Olivier Véran a ainsi déclaré que le "rythme de croisière de la vaccination en France va rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours".

Pour atteindre l'objectif, le gouvernement accélère le tempo de la campagne entaemée le 27 décembre, comme le montre notre calendrier ci-dessous.

INFOGRAPHIE
INFOGRAPHIE © BFMTV

Initialement, les premières doses de vaccin devaient être exclusivement réservées aux résidents et aux employés âgés de plus de 65 ans des Ehpads. Le gouvernement a finalement annoncé lundi 4 janvier une extension de la campagne au personnel soignant âgé de plus de 50 ans. Et ce mardi, Olivier Véran a aussi indiqué que les pompiers et les aides à domicile de la même tranche d'âge seraient également concernés.

"Avant la fin du mois de janvier, nous autoriserons la vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissement, qui sont en ville, à la maison" a également précisé Olivier Véran.

"Ça fait 5 millions de personnes" a estimé le ministre, tout en concédant que "ce sera progressif" et que "ça prendra plusieurs semaines, plusieurs mois peut-être".

Le gouvernement va également permettre "dans les prochains jours" aux Français qui souhaitent être vaccinés de s'inscrire pour prendre rendez-vous. Cette démarche pourrait s'effectuer par téléphone, par internet ou encore par l'appli TousAntiCovid. Le ministre donnera davantage de détails jeudi lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre Jean Castex.

Très peu de doses déjà administrées

"On a dépassé les 2000 vaccinations (lundi), d'ici jeudi on va augmenter encore de façon très importante, on va être sur une courbe exponentielle" a précisé Olivier Véran sur RTL. Le chiffre est nettement inférieur à celui de nos voisins allemands (265.000 doses administrées au 2 janvier), italiens (118.000 au 3 janvier) ou encore britanniques (944.000 au 27 décembre).

Louis Tanca avec AFP Journaliste BFMTV