BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: près de 108.000 premières injections de vaccin réalisées en France ce lundi

Un médecin reçoit une injection du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, le 26 février 2021 à Gragnangue, près de Toulouse

Un médecin reçoit une injection du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, le 26 février 2021 à Gragnangue, près de Toulouse - Fred SCHEIBER © 2019 AFP

Les campagnes de vaccination se poursuivent et s'accélèrent dans le monde. Tandis que 585.000 doses ont été administrées entre vendredi et dimanche en France, Israël a franchi ce lundi la barre des cinq millions de personnes vaccinées.

La Biennale Internationale Design à Saint-Etienne reportée d'un an

La 12e édition de la Biennale Internationale Design à Saint-Etienne, programmée initialement du 28 avril au 22 août prochains, a été reportée d'un an en raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19, ont annoncé ce lundi ses organisateurs.

Ces derniers, dans un communiqué, ont justifié leur décision en pointant les "incertitudes sanitaires persistantes portant sur l'ouverture des équipements culturels" et "l'organisation d'événements réunissant des publics en présentiel".

"Nous arrivions à la limite du moment où il allait falloir lancer les installations, avec beaucoup de contre-indications de la part des pouvoirs publics et un risque financier important", a encore expliqué Marc Chassaubéné, le président de l'Établissement public de coopération culturelle (EPCC) Cité du design.

La 12e édition a donc été repoussée "du 6 avril au 31 juillet 2022".

360 morts à l'hôpital et nette hausse du nombre de patients en réanimation ces dernières 24h

Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés en service de réanimation a continué d'augmenter ce lundi, à 3849 malades, dont 381 arrivés lors des dernières 24 heures, selon les données hospitalières publiées par les autorités sanitaires.

C'est une nette hausse pour les services de "réa", qui accueillent les cas les plus graves et qui comptaient 3743 patients dimanche. Il y a une semaine, lundi 1er mars, ils étaient 3544.

Descendu sous la barre des 2600 début janvier, cet indicateur n'a cessé de monter depuis et se situe désormais au niveau de fin novembre.

Au total, 25.195 patients étaient hospitalisés ce lundi dans toute la France, dont 1584 arrivés en 24 heures. Dimanche, ils étaient 24.818 à l'hôpital.

360 personnes sont mortes du Covid-19 sur les dernières 24 heures. Cela porte le nombre total de décès à près de 89.000 depuis le début de l'épidémie.

Vaccin: près de 108.000 Français ont reçu une première dose ces dernières 24 heures

107.727 personnes ont reçu ce lundi une première dose de vaccin contre le Covid-19, a annoncé le ministère de la Santé, portant à 3.978.421 le nombre total de personnes s'étant vu administrer une première injection depuis le début de la campagne de vaccination, le 27 décembre dernier. Depuis le 1er mars, 978.616 premières doses ont été administrées, précisent les autorités sanitaires.

51.176 personnes ont par ailleurs reçu leur deuxième injection ce lundi, soit 367.033 deuxièmes injections réalisées depuis le 1er mars et 1.988.752 depuis fin décembre.

Au total, 5.967.173 injections ont été réalisées en France depuis le 27 décembre.

L'Italie passe la barre des 100.000 morts liés au Covid-19

L'Italie a passé ce lundi la barre des 100.000 morts dus à la pandémie de Covid-19 avec 100.103 décès, en hausse de 318 sur 24 heures, un an après son apparition dans la péninsule, a annoncé le ministère de la Santé.

Les régions les plus touchées sont la Lombardie (nord), le poumon économique du pays, avec près de 30.000 morts, suivie par l'Emilie-Romagne (nord, près de 11.000 morts), puis le Piémont (nord-ouest) et la Vénétie (nord-est), avec près de 10.000 décès chacun.

"Nous nous trouvons ces jours-ci face à une nouvelle aggravation de la crise sanitaire. Chacun doit faire ce qu'il peut pour limiter la diffusion du virus. Mais c'est surtout le gouvernement qui doit faire sa part", a déclaré ce lundi le Premier ministre italien Mario Draghi dans un message vidéo à l'occasion de la Journée des droits des femmes.

Aux Etats-Unis, les personnes vaccinées peuvent se réunir sans masques

Les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent se réunir entre elles par petits groupes en intérieur sans porter de masque et sans respecter la distanciation sociale, ont annoncé les autorités sanitaires américaines ce lundi.

Elles peuvent également se réunir sans masque avec des personnes non vaccinées d'un seul autre foyer à la fois, si celles-ci ne présentent pas de facteurs de risque au Covid-19, a déclaré lors d'une conférence de presse Rochelle Walensky, la directrice des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays.

Pour Gilles Pialoux, la déprogrammation de 40% des activités hospitalières est "un aveu d'échec"

Interrogé sur Franceinfo ce lundi, le chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon à Paris, a qualifié d'"aveu d'échec" la décision de l'ARS Île-de-France d'ordonner la déprogrammation de 40% des activités médicales et chirurgicales dans les hôpitaux de la région.

"C'est un aveu d'échec vis-à-vis du contrôle de l'épidémie", a-t-il déclaré, expliquant que "pour les politiques, c'est le confinement qui est un échec", tandis que pour les médecins, "c'est le remplissage de la réanimation qui, certes, est lent mais inexorable".

Gilles Pialoux a rappelé que 973 lits de réanimation étaient actuellement occupés en Île-de-France pour une capacité de 1050 places. "On perd clairement le contrôle. Il faut appeler les choses comme elles sont", a-t-il conclu.

Le street-artiste britannique Banksy met une œuvre aux enchères pour aider les soignants

L'artiste urbain britannique espère récolter plus de 3 millions de livres (3,5 millions d'euros) pour le service public de santé britannique avec la vente aux enchères d'un de ses tableaux.

Banksy avait donné une oeuvre, intitulée "Game Changer" ("Voilà qui a changé la donne") à l'hôpital de Southampton en mai 2020 et a décidé de mettre aux enchères la toile originale pour lever des fonds pour le NHS, le service public de santé. Une reproduction de l'oeuvre restera elle à l'hôpital.

Israël franchit la barre des 5 millions de personnes vaccinées

L'agence de presse israélienne TPS a rapporté ce lundi que cinq millions de personnes avaient d'ores et déjà été vaccinées en Israël. Ce cap symbolique a été franchi avec la vaccination d'une femme enceinte de 34 ans, en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

L'Italie autorise le vaccin AstraZeneca pour les plus de 65 ans

Le ministère italien de la Santé a autorisé ce lundi l'administration du vaccin anti-Covid AstraZeneca aux plus de 65 ans. Dans un communiqué, le ministère a précisé que le vaccin pouvait être utilisé sur cette catégorie de population à l'exception des personnes "extrêmement vulnérables", notamment les personnes ayant des défenses immunitaires affaiblies ou prenant des médicaments les rendant plus vulnérables face au Covid.

Le ministre de la Santé Roberto Speranza avait annoncé dimanche cette décision sur le vaccin AstraZeneca, qui s'inscrit dans la politique d'accélération de la campagne vaccinale par le gouvernement.

Israël lance la campagne de vaccination des Palestiniens ayant un permis de travail

L'Etat hébreu a lancé officiellement ce lundi la campagne de vaccination des Palestiniens travaillant en Israël ou dans des colonies en Cisjordanie occupée.

L'Autorité palestinienne avait annoncé en février un accord avec Israël pour vacciner quelque 100.000 Palestiniens travaillant dans des colonies ou en territoire israélien.

Quelque 40% des neuf millions d'Israéliens ont de leur côté reçu leurs deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech depuis le lancement le 19 décembre d'une ambitieuse campagne de vaccination.

L'UE pourra bloquer d'autres exportations de vaccins, annonce Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a prévenu ce lundi que d'autres pays de l'Union européenne pourraient bloquer les exportations de vaccins contre le Covid-19 comme l'a fait l'Italie pour une livraison vers l'Australie.

"Ce n'était pas un cas isolé", a expliqué la cheffe de l'exécutif européen au journal allemand WirtschaftsWoche après l'interdiction de l'exportation de 250.000 doses révélée la semaine dernière par Rome, qui a évoqué une pénurie en Europe et un manque de besoin urgent en Australie pour justifier la décision.

En Autriche, un lot d'AstraZeneca mis au rebut après le décès d'une infirmière

Les autorités sanitaires autrichiennes ont cessé d'administrer un lot de vaccins AstraZeneca contre le Covid-19 après le décès d'une infirmière, même si "aucun lien de cause à effet" n'a été établi à ce stade.

La victime de 49 ans, qui avait reçu une dose du lot incriminé à l'hôpital régional de Zwettl est morte quelques jours plus tard des suites de "graves troubles de la coagulation", a indiqué l'Office fédéral pour la sécurité des soins de santé (BASG) dans un communiqué publié dimanche soir.

Une de ses collègues, âgée de 35 ans, vaccinée avec le même lot, "a développé une embolie pulmonaire" mais est actuellement "en voie de guérison". D'après des informations de presse, elle souffrait cependant d'antécédents médicaux.

"Par mesure de sécurité", il a été décidé de "ne pas distribuer les stocks restants du lot", précise le BASG qui dit "mener activement toutes les investigations nécessaires pour exclure définitivement tout lien".

Tourisme: un tiers des destinations du monde sont actuellement fermées

Une destination sur trois dans le monde est actuellement complètement fermée aux touristes internationaux en raison de la pandémie, principalement en Asie et en Europe, a annoncé ce lundi l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies.

Alors que les gouvernements ont commencé à assouplir les restrictions de voyage l'année dernière, "l'apparition de nouveaux variants du virus" et "une situation épidémiologique qui reste grave" ont inversé la tendance, a détaillé l'OMT.

Début février, 69 destinations sur 217 dans le monde, soit 32%, étaient complètement fermées au tourisme international, dont 30 en Asie et dans le Pacifique, 15 en Europe et 11 en Afrique.

L'UE recevra 100 millions de doses de vaccins par mois au deuxième trimestre

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré ce lundi s'attendre à ce que "100 millions de doses par mois" de vaccins anti-Covid soient livrées au deuxième trimestre à l'Union européenne, où les programmes d'immunisation tournent au ralenti.

"Nous attendons en moyenne près de 100 millions de doses par mois au deuxième trimestre, et au total 300 millions d'ici fin juin", a-t-elle expliqué au quotidien régional Stuttgarter Nachrichten, évoquant à la fois une augmentation de la cadence des livraisons et l'autorisation proche de nouveaux produits.

La cheffe de l'exécutif européen s'attend à une livraison de 50 millions de doses en mars alors que jusqu'ici, l'UE, avec près de 748 millions d'habitants, n'en a reçu que 51,5 millions depuis fin décembre.

"L'hôpital déborde", s'inquiète le chef des urgences d'un hôpital de Seine-Saint-Denis

Interrogé sur LCI ce lundi, Mathias Wargon, chef des urgences de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, s'est dit "soulagé" de l'ordre donné par l'ARS d'Île-de-France aux hôpitaux de la région de déprogrammer 40% des activités médicales et chirurgicales.

"C'est très difficile depuis une semaine de trouver des lits", a-t-il souligné, avant d'alerter que "l'hôpital déborde". "On est au maximum", a-t-il concédé. 

Bachar al Assad et sa femme contaminés par le COVID-19

Le président syrien Bachar al Assad et sa femme Asma ont été contaminés par le COVID-19, a annoncé lundi la présidence syrienne.

Bachar et Asma al Assad ont effectué un test de dépistage après avoir manifesté des symptômes légers de la maladie et le résultat est positif, a précisé la présidence syrienne, selon laquelle ils se portent bien et vont continuer à assumer leurs fonctions tout en se plaçant à l'isolement dans leur résidence.

En Grande-Bretagne, les enfants retournent à l'école

Des millions d'enfants et d'adolescents britanniques sont retournés lundi sur les bancs de l'école pour la première fois en deux mois, après une deuxième période de confinement dans le pays visant à ralentir la propagation de l'épidémie de COVID-19.
La réouverture des écoles anglaises est la première étape d'un plan gouvernemental en comprenant quatre et visant à assouplir les mesures de confinement, tout en essayant d'empêcher un regain d'infections après une sévère vague hivernale.

L'ARS d'Île-de-France donne "l'ordre ferme" aux hôpitaux et cliniques de déprogrammer 40% des activités

L'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a donné "l'ordre ferme" aux hôpitaux et cliniques franciliens de déprogrammer 40% de leurs activités médicales et chirurgicales, pour augmenter le nombre de lits de réanimation dédiés aux malades du Covid-19, a indiqué lundi son directeur général, Aurélien Rousseau.

Avec 973 malades actuellement en réanimation pour "moins de 1050 lits" disponibles, "on est dans une situation de tension très forte", a déclaré Aurélien Rousseau à l'AFP, souhaitant que la nouvelle cible fixée à 1577 lits soit "atteinte au cours de la semaine prochaine".

Doses de vaccins réorientées vers les pharmacies: un syndicat de médecins réclame la démission de Jérôme Salomon

Les dernières instructions de la Direction générale de la Santé ne passent pas auprès de certains médecins. Le syndicat de généralistes MG France réclame dans un communiqué la démission de Jérôme Salomon, estimant qu'il prévoit de "détourner les doses prévues pour les généralistes vers les pharmacies".

"Cette décision, si elle devait être confirmée, entrainerait la nécessité de décommander tous les rendez-vous prévus dans les cabinets", estime le syndicat.

Dans une note adressée aux professionnels de santé ce dimanche soir, la DGS indique que les commandes de doses AstraZeneca ne seront ouvertes que pour les pharmacies cette semaine, "il ne sera pas possible de prendre des commandes pour les médecins compte tenu du nombre de doses livrées par AstraZeneca".

Marlène Schiappa se dit "vigilante" sur "les éventuelles violences" qui pourraient survenir après le Covid

Invitée de BFMTV-RMC ce lundi matin, Marlène Schiappa a évoqué un risque de "décompensation" lors de la levée des restrictions anti-Covid. C'est un "phénomène bien connu des psychologues quand des êtres humains traversent une épreuve collective comme celle que nous traversons, avec le confinement, le couvre-feu", a-t-elle expliqué.

"Chacun va vouloir sortir au maximum", a-t-elle estimé. La ministre déléguée à la Citoyenneté a assuré que le gouvernement sera "vigilance sur les éventuels violences sexuelles et violences de rue qui pourraient survenir après le Covid". Tout en appelant à "ne pas dramatiser", car les Français sont selon elles "responsables".

Les restrictions assouplies à partir ce lundi en Angleterre et en Allemagne

L'espoir renaît au Royaume-Uni où les petits Anglais vont retourner lundi matin sur les bancs de l'école, une première étape cruciale dans le plan du gouvernement britannique pour sortir graduellement le pays d'un troisième confinement.

Grâce à sa large campagne de vaccination - 22 millions de premières doses injectées -, le gouvernement a indiqué qu'il serait possible dès le 29 mars de se réunir à six personnes à l'extérieur. La réouverture des pubs, restaurants et magasins non-essentiels devrait avoir lieu le 12 avril.

En Allemagne, le gouvernement prévoit également de lever certaines restrictions à compter de ce lundi: librairies, fleuristes et auto-écoles, qui ont déjà rouvert dans certains Länder, pourront de nouveau accueillir des visiteurs dans tout le pays.

La France transmet à la Slovaquie 15.000 vaccins

La Slovaquie, le pays qui affiche le taux de mortalité au Covid le plus élevé au monde, a reçu un don français de 15.000 doses du vaccin AstraZeneca contre le coronavirus, a annoncé dimanche le Premier ministre slovaque Igor Matovic.

Le chef du gouvernement a parlé de "grand geste amical" et de "cadeau très utile et sympathique" de la France à Bojnice, dans l'ouest de la Slovaquie, lors d'une conférence de presse conjointe avec l'ambassadeur de France dans ce pays, Christophe Léonzi, a rapporté l'agence de presse locale TASR.

Igor Matovic a indiqué que la France a soutenu l'idée d'un envoi d'urgence par l'UE de 100.000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech en Slovaquie.

Les bons chiffres de la vaccination tempérés par ceux des réanimations

"585.000 Français ont été vaccinés depuis vendredi", a salué ce dimanche en fin d'après-midi Jean Castex. "Une nouvelle étape dans notre bataille contre le virus a été franchie ce week-end", s'est félicité le Premier ministre.

Cependant, les chiffres quotidiens de l'épidémie tempèrent l'enthousiasme. Le nombre de patients hospitalisés en réanimation, donc les cas les plus graves, a grimpé dimanche au plus haut depuis fin novembre, à 3743 selon Santé publique France.

Le nombre de nouveaux cas restait élevé, avec 21.825 sur les dernières 24 heures.

Véran promet de poursuivre la cadence de vaccination

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Le coup d'accélération donné à la vaccination ce week-end va-t-il se poursuivre? C'est en tout cas la promesse du gouvernement, qui a chiffré à plus d'un demi-million les vaccinations faites sur trois jours, depuis vendredi.

"À chaque fois qu'un vaccin est disponible sur notre territoire, il faut qu'un Français soit vacciné, que ce soit le lundi, le dimanche, il faut que les vaccins puissent être proposés le plus vite possible", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran après avoir visité deux centres de vaccinations à Tourcoing (Nord).

Alors que les livraisons de vaccins vont continuer d'augmenter "pour atteindre en avril parfois des fois 5, fois 6, en terme de quantité" par rapport à ces dernières semaines, l'organisation des centres de vaccination - en taille et nombre - sera "adaptée" en conséquence, a-t-il indiqué.

BFMTV