Covid-19: les hôpitaux d'Île-de-France doivent déprogrammer 40% de leurs activités

L'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a donné "l'ordre ferme" aux hôpitaux et cliniques franciliens de déprogrammer 40% de leurs activités médicales et chirurgicales, pour augmenter le nombre de lits de réanimation dédiés aux malades du Covid-19, a indiqué lundi son directeur général, Aurélien Rousseau.
Avec 973 malades actuellement en réanimation pour "moins de 1050 lits" disponibles, "on est dans une situation de tension très forte", a déclaré Aurélien Rousseau à l'AFP, souhaitant que la nouvelle cible fixée à 1577 lits soit "atteinte au cours de la semaine prochaine".
Plus de 1000 patients d'ici le 20 mars
Le seuil des 900 patients hospitalisés en soins critiques a été dépassé ce dimanche en Ile-de-France. Ce lundi, on compte 964 malades du Covid-19 en service de réanimation. Dans un message au personnel des hôpitaux Cochin-Port Royal et Pompidou, que BFMTV a pu consulter, le directeur du GHU (groupement hospitalier) prévoit pour ces prochains jours une "tendance à la forte hausse".
"Les projections nous conduisent entre 1.094 et 1.325 patients hospitalisés en réanimation le 20 mars en Ile-de-France", écrit-il. Le dépassement de ce seuil va conduire les hôpitaux à devoir s'adapter à nouveau.
"L'ARS IDF et l'AP-HP nous demande dès à présent d'envisager des mesures complémentaires afin d'augmenter rapidement notre capacitaire en soins critiques au cours de la semaine à venir", explique le directeur du GRU.
Plus largement, c'est le nombre global de patients atteints du Covid-19 qui grandit dans les hôpitaux d'Ile-de-France. L'ARS en compte 5571 ce lundi, contre 5287 dimanche.
Une réunion a lieu ce lundi
Ainsi, dès ce lundi, des déprogrammations, notamment chirurgicales, plus importantes qu'actuellement, sont prévues à l'hôpital Cochin-Port Royal et à l'hôpital Georges Pompidou, "y compris pour certains patients déjà programmés cette semaine".
Une réunion a lieu ce lundi en début d'après-midi, pour "élaborer un plan de montée en charge de capacitaire Covid" et sur les impacts en terme de déprogrammation.