Vaccins en pharmacie: de premières livraisons dans les départements à risque jeudi et vendredi

La vaccination en pharmacie sera possible "à partir de la semaine du 15 mars", a annoncé le Premier ministre Jean Castex jeudi dernier, lors du point hebdomadaire sur la circulation du Covid-19 en France. Dans un message envoyé ce dimanche soir aux professionnels de santé, la Direction Générale de la Santé précise ce calendrier, qui doit être avancé dans certains départements, les plus touchés par l'épidémie.
"Une livraison en flux poussé du stock résiduel de doses AstraZeneca" est prévue à destination "des 6756 pharmacies vaccinant contre la grippe et situées dans les 18 départements à la plus forte circulation épidémique". Ces officines "se verront envoyer un flacon le jeudi 11 mars ou le vendredi 12 mars".
Les départements concernés sont: la Drôme, le Rhône, l'Eure-et-Loir, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Somme, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val d’Oise, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var.
Dès les 18 et 19 mars ailleurs en France
Une ouverture élargie à l’ensemble des pharmacies agréées - soit ayant reçu l'autorisation de vacciner - est ensuite prévue à compter de la semaine du 15 mars. Les établissements peuvent pré-commander dès ce lundi, "1 ou 2 flacons pour leurs propres besoins".
"Les doses seront livrées aux pharmacies le jeudi 18 mars ou le vendredi 19 mars. Aiguilles et seringues seront également fournies lors de cette livraison", précise la direction générale de la Santé dans son message.
Chaque officine qui a commandé recevra au moins un flacon, assure la DGS, mais les surplus seront d'abord envoyés dans les zones les plus touchées par l'épidémie.
Les médecins attendront
Le communiqué note également que les commandes de doses AstraZeneca ne seront ouvertes que pour les pharmacies cette semaine, "il ne sera pas possible de prendre des commandes pour les médecins compte tenu du nombre de doses livrées par AstraZeneca". Environ 28.000 flacons sont disponibles à la commande actuellement.
"Le nombre de vaccins prévus et la répartition prévue ne prenait pas en compte les pharmaciens, donc on décale de huit jours la possibilité pour les médecins d'obtenir les doses de vaccins", décrypte le docteur Alain Ducardonnet, consultant santé de BFMTV.
Il rappelle que peuvent survenir d'autres "soubresauts" perturbant le calendrier, ne serait-ce que "des ruptures d'approvisionnement, on n'est jamais à l'abri".
"L'objectif, c'est de vacciner le plus possible de monde et le plus rapidement possible", rappelle-t-il.
