BFM Grand Littoral

Pas-de-Calais confiné: ce qui est interdit et autorisé ce week-end

La Place des Héros à Arras le 4 mars 2021 à la veille du premier week-end confiné d'une longue série de quatre imposée au Pas-de-Calais

La Place des Héros à Arras le 4 mars 2021 à la veille du premier week-end confiné d'une longue série de quatre imposée au Pas-de-Calais - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Le préfet du Pas-de-Calais a détaillé ce vendredi le dispositif de freinage de la diffusion du Covid-19 dans le département. Depuis ce vendredi 18h, de nouvelles mesures sont en vigueur.

Confronté à une flambée de l'épidémie de Covid-19, le Pas-de-Calais est confiné dès ce week-end et ce pour quatre semaines a annoncé ce jeudi, le Premier ministre en conférence de presse. Louis le Franc, le préfet du Pas-de-Calais a détaillé les mesures ce vendredi.

Un confinement le week-end

C'est la principale mesure annoncée. Tout comme les habitants de Dunkerque il y a une semaine, c'est désormais tous le département du Pas-de-Calais qui est confiné le week-end pour ces quatre prochaines semaines.

En complément du couvre-feu, ce confinement strict est en vigueur du samedi 6h au dimanche 18h.

Pendant ces périodes, tous les commerces sont également fermés, hormis ceux dont l'activité est listée par la préfecture, comme les commerces d'alimentation ou les librairie. "Ils pourront néanmoins exercer leur activité en livraison et en click and collect" quand cela est possible, a détaillé la préfecture.

Des dérogations possibles

Samedi et dimanche, les déplacements hors du domicile sont donc interdits pour les habitants du département. Des dérogations sont toutefois prévues, comme lors des précédents confinements. Il faudra pour cela se munir d'une attestation dont le modèle figure sur le site de la préfecture.

Il est possible de se déplacer pour une activité professionnelle, faire des achats de première nécessité, pour un motif médical ou un motif familial impérieux, le retrait de commandes, un déménagement ou encore pour se rendre dans une gare ou un aéroport.

Il est également autorisé de sortir pour pratiquer une activité physique individuelle ou sortir son animal de compagnie, pour une durée maximale d'une heure et dans un rayon d'1 km.

Le port du masque obligatoire

Conformément aux demandes de Jean Castex, le préfet du Pas-de-Calais a annoncé ce vendredi l'extension du port du masque obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus. Le masque est désormais obligatoire dans tout le département, y compris dans les zones rurales et sur les plages.

Les magasins de plus de 5000 m2 fermés

Dans le département, "les grandes surfaces commerciales non alimentaires de plus de 5000 mètres carrés seront fermées", a par ailleurs annoncé Jean Castex jeudi. Et dans chaque boutique du Pas-de-Calais, la jauge sera désormais fixée à un client tous les 10 mètres carrés, a complété le préfet.

La consommation d'alcool interdite

Tout comme à Paris ou à Lyon, la préfecture a décidé d'interdire la consommation d’alcool sur la voie publique dans l'ensemble du département. Il est également interdit de diffuser de la "musique amplifiée".

Pour s'assurer du respect de l'ensemble de ces nouvelles mesures la préfecture insiste sur la mobilisation des forces de l'ordre, "tout comme les services de l’État en charge du contrôle des commerces". En cas de non-respect du confinement, les personnes en infraction s'exposent à une amende 135 euros.

Alicia Foricher