AstraZeneca: 400.000 doses destinées aux soignants seront redistribuées à la population

30% des personnels de santé ont été vaccinés, dont 40% en Ehpad. Des chiffres jugés insuffisants par les autorités qui rappellent qu'un soignant non-vacciné pourrait se révéler un vecteur du virus. Le ministre de la Santé, invité de notre journaliste Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin, n'a cependant pas voulu accabler ces professions qui luttent pied à pied contre le Covid-19:
"Aujourd’hui, je les encourage, je leur écris une lettre pour les enjoindre à se faire vacciner pour eux et pour leurs malades et je suis convaincu que le taux de couverture vaccinale des soignants va augmenter dans notre pays."
Dès ce vendredi
Une minorité de soignants vaccinés, alors même qu'ils sont l'un des segments prioritaires de la population, c'est donc des milliers de doses de vaccin sans bras où être injectées. Olivier Véran a déclaré que l'exécutif avait donc décidé de les réattribuer.
"Il y a 400.000 doses AstraZeneca livrées aux hôpitaux pour vacciner les soignants, qui sont prioritaires, mais aussi les pompiers, les ambulanciers, les aides à domicile et ces doses n’ont toujours pas trouvé preneur, pas suffisamment vite", a-t-il commencé.
Il a alors poursuivi: "Nous en tirons les conséquences et nous demandons que ces doses puissent être récupérées par les centres de vaccination pour les proposer à la population générale âgée de 50 ans et plus atteinte de maladies qui les exposent à des risques de forme grave."
Une réorientation des doses effective "à partir d'aujourd'hui vendredi et ce week-end en particulier".
