Covid-19: la Seine-Saint-Denis est désormais le département le moins touché de métropole

Du vilain petit canard à l'élève modèle. Avec un taux d'incidence inférieur à 1800 cas pour 100.000 habitants, la Seine-Saint-Denis est désormais le département métropolitain où la circulation du virus de Covid-19 est la plus faible, après avoir longtemps été l'un des départements les plus touchés par la pandémie. Un renversement de situation qui pourrait s'expliquer par un phénomène d'immunité collective.
Les chiffres sont en forte baisse. 1724,8 cas positifs au Covid-19 ont été détectés en Seine-Saint-Denis pour la dernière semaine de janvier, selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France. Le "R effectif", qui établit le nombre de personnes qu'un malade va contaminer, supérieur à 1 quand l'épidémie monte, inférieur à 1 quand elle régresse, n'est que de 0,76 dans le département francilien au 1er février.
Le taux d'incidence en chute de 37% en une semaine
"Le taux de tests a réduit drastiquement (...). On était sur 350 il y a à peu près deux-trois semaines, maintenant on en fait à peu près une centaine (par jour)", témoigne Alexis, pharmacien à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, auprès de BFMTV.
Le taux d'incidence a diminué de 37% dans le département en seulement sept jours, selon des chiffres de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France. La Seine-Saint-Denis est dorénavent le seul département francilien à être situé en-dessous de 2000 cas pour 100.000 habitants.
La Seine-Saint-Denis partait pourtant de loin. Département de la région parisienne le plus touché lors des fêtes de fin d'année, il s'est depuis bien rattrapé.
"Le témoin de cette fameuse immunité collective"
"Le fait que les contaminations aient été très importantes en fin d'année fait qu'au début du mois de février, on observe une baisse plus rapide", avance Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches, dans les Hauts-de-Seine, au micro de BFMTV.
"C'est peut-être le témoin de cette fameuse immunité collective qu'on attend", espère-t-il.
Il y a près d'un an, certains professionnels tiraient la sonnette d'alarme face à la situation qui touchait la Seine-Saint-Denis. Le département était alors le plus touché de France et ses services de réanimation étaient saturés.
Début janvier, l'Île-de-France était encore largement touchée par le variant Omicron. Le taux d'incidence dépassait les 4000 cas pour 100.000 habitants dans plusieurs départements franciliens, dont la Seine-Saint-Denis, avec 4242 cas répertoriés.