Les punaises de lit, "c'est comme un cancer de l'appartement": l'alerte d'un des spécialistes français

Pascal Delaunay, entomologiste médical et parasitologue, est l'une des rares pointures dans ce domaine en France. Auprès de BFMTV.com, il s'agace du "silence assourdissant" du ministère de la Santé sur ce "problème de santé humaine", qui inquiète une partie des Français.
Le spécialiste, qualifié de "référence" dans le domaine par le gouvernement, s'inquiète des conséquences à plus ou moins long terme de l'inaction politique. "Aurélien Rousseau (le ministre de la Santé, NDLR) dit que ce n'est pas un problème, mais c'est un problème!", insiste le scientifique.
Les effets de l'infestation par ces insectes sont connus. Les conséquences sur la santé mentale des personnes qui y sont confrontées aussi. Pourtant, Pascal Delaunay peste en voyant la question laissée dans les mains "des techniciens".
"Arrêtez de donner la main à des techniciens qui ne s'y connaissent pas en santé humaine. Il y a des problématiques techniques, mais c'est comme un cancer de l'appartement, il va métastaser si on ne s'en occupe pas", explique Pascal Delaunay dans une comparaison marquante.
Bien que la question intègre des problématiques de transport, de tourisme ou encore de logement, il demande à ce que la logique première soit la santé, et que la réponse soit pilotée par Aurélien Rousseau et ses équipes.
Trois experts en France, aucun sollicité
Mais l'expert affirme ne pas avoir été sollicité par l'exécutif malgré la crise qui se profile. Et ce, alors qu'il n'existe que trois entomologistes médicaux en France, dont Pascal Delaunay.
Devant l'Assemblée nationale mardi, le ministre de la Santé a annoncé vouloir réunir tous les acteurs concernés: "Les entreprises, les représentants des locataires et des propriétaires pour engager ensemble ce combat". La veille, il avait demandé à ce que la population ne cède pas à la "panique générale".
Aucune prise de contact ou invitation n'a été envoyée aux experts scientifiques pour la réunion au ministère des transports ce mercredi, ou à l'horizon de la réunion interministérielle de vendredi à Matignon.
"Est-ce que les scientifiques qui s'y connaissent en insectes et en santé sont audibles? Non. Je trouve ça fou (...) Nous sommes trois entomologistes médicaux en France, ce n'est pas dur (à trouver)", plaisante le Niçois.
Contacté par BFMTV.com, le cabinet d'Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, a justifié ce point. Il indique que la réunion est uniquement destinée aux "différents cabinets", "avec probablement les services concernés" au sein des ministères conviés.