BFMTV
Paris Île-de-France

Val-de-Marne: une cliente alerte sur la présence de punaises de lit au cinéma de Créteil Soleil

placeholder video
Dans une vidéo publiée sur Tiktok, Vanessa raconte avoir trouvé une punaise de lit sur son siège. Elle dénonce aussi une gestion "inacceptable" du problème par l'équipe du cinéma de Créteil Soleil.

"Faites attention, vérifiez les sièges. Et surtout n'allez pas au UGC Créteil." Dans sa vidéo publiée mardi 20 août sur Tiktok et vue plus de 230.000 fois, Vanessa répète la mise en garde. Cette cliente du cinéma UGC de Créteil (Val-de-Marne), est sortie très en avance de sa séance, lundi 19 août au soir. En cause, des punaises de lit qu'elle aurait repéré sur son siège.

Dans un article du Parisien, la jeune femme confie éviter les séances de cinéma "justement à cause des punaises de lit" qu'elle craint beaucoup. Exception faite de cette séance du lundi soir, donc, où elle décide d'inspecter son siège avant le début du film. "J’ai allumé la lampe de mon portable car la salle semblait sale", poursuit-elle. Dans sa vidéo, elle décrit sa stupeur face à de "grosses" punaises de lit sur son siège.

Réaction "inadmissible" de l'équipe UGC

Pourtant, selon l'internaute, la trouvaille n'a pas vraiment alerté l'équipe du cinéma. Au sortir de la salle, elle raconte s'être dirigée vers le responsable du lieu pour être remboursée. Après vérification, ce dernier aurait simplement demandé à un collègue de déplacer la projection dans une autre salle. Une attitude qui interpelle Vanessa.

"Quand son collègue a entendu qu’il s’agissait de punaises, il ne s’est pas étonné. Il a simplement dit qu’ils ne pouvaient rien y faire et qu’une intervention était prévue le lendemain."

Dans sa vidéo, la cliente accuse le cinéma d'avoir laissé ouverte la salle tout en ayant connaissance de la présence des insectes. "Moi, tous les gens que j'ai vus, je leur ai dit qu'il y avait des punaises de lit car, ils (l'équipe du cinéma, NDLR) ne voulaient pas leur dire (...) on les a forcés à prévenir les gens", dénonce-t-elle.

À nos confrères du Parisien, elle précise : "Il (le responsable, NDLR) a demandé aux gens des trois rangées de se décaler de trois rangs. Finalement, tout le monde est sorti de la salle pour demander un remboursement. Ils étaient tous outrés."

Contacté par le Parisien, le groupe UGC assure que tous les spectateurs de la salle visée ont été remboursés et que le lieu a été traité dès le lendemain de l'incident par deux entreprises spécialisées.

Les 18 salles du cinéma inspectées

Une détection canine a, conformément au témoignage de Vanessa, attesté de la présence de punaises de lit, qui ont ensuite été éliminées à l'aide de vapeur sèche à très haute température. Les 18 salles du cinéma ont aussi été inspectées de manière préventive. Seule une d'entre elles, suspectée d'être infestée, reste fermée pour traitement.

Le groupe UGC dément néanmoins "l'interprétation" de Vanessa selon laquelle l'équipe était informée à priori de la présence de punaises, mais reconnaît l'erreur de ne pas avoir fermé la salle dès le signalement de la spectatrice.

Insectes nuisibles, les punaises de lit se nichent dans la literie et les vêtements et se nourrissent du sang humain. Selon une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, publiée en juillet 2023, un foyer sur dix est touché.

S'en débarrasser inflige un casse-tête sanitaire à qui les ramène chez lui, et d'importantes dépenses pour le portefeuille. D'autant que l'infestation peut aussi toucher les lieux publics comme les hôpitaux, les hôtels, et donc, les cinémas.

Perla Msika