Marseille: mobilisation à l'AP-HM après la découverte de punaises de lit à l'hôpital Nord

Des foyers de punaises de lit ont été découverts au sein du Service d’Accueil des Urgences de l’Hôpital Nord. (Image d'illustration) - Jewel SAMAD / AFP
Des foyers de punaises de lit ont été découverts au sein du Service d’accueil des urgences de l’hôpital Nord, a annoncé, ce lundi 19 août, l’AP-HM via un communiqué diffusé sur X. Face à cette situation, l'institution souhaite "protéger l’ensemble des patients et du personnel de l’AP-HM, tout en permettant de poursuivre l’activité dans des conditions de qualité et de sécurité des soins".
Pour lutter contre ces nuisibles, qui ne représentent pas de dangerosité, mais provoquent de multiples désagréments, les hôpitaux de la cité phocéenne ont décidé de lancer un plan d’action comportant trois volets: le dépistage, le traitement et la désinfection.
Une vigilance accrue
Pour la première étape, le plan de bataille de l’AP-HM prévoit un dépistage systématique dès l’arrivée des patients, comprenant un entretien et un examen cutané pour identifier d’éventuelles piqûres. La literie et les draps seront inspectés "minutieusement" lors de leur changement. Les effets personnels des patients seront eux aussi scrutés par les patients.
"En cas de détection, les insectes suspects sont rapidement envoyés à l’insectarium de l’IHU Timone pour identification, et un signalement immédiat est effectué", écrit l'organisation.
"L’AP-HM applique un protocole strict incluant un bionettoyage à la vapeur des zones concernées, une gestion rigoureuse des effets personnels des patients et des tenues de professionnels, et des restrictions de visite pour éviter toute nouvelle contamination”, ajoute l’assistance publique.
Ce n’est pas la première fois que l’insecte sévit dans la cité phocéenne. En juillet dernier, des punaises de lit avaient été identifiées au Mucem.