BFM Marseille
Marseille

Marseille: des punaises de lit au sein du Mucem, plusieurs salles fermées

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, le 20 novembre 2019

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, le 20 novembre 2019 - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Selon le musée marseillais, trois salles d'exposition sont concernées tout comme des sièges dans quatre bureaux.

La présence de punaises de lit a été observée au sein du Mucem, a appris BFM Marseille Provence auprès de la direction. Selon le musée marseillais, trois salles d'exposition sont concernées tout comme des sièges dans quatre bureaux. Selon la direction, 95% du musée est épargné.

Selon nos informations, une première punaise a été vue dimanche dernier et les salariés ont effectué une demande de droit de retrait mais le personnel a repris le travail ce jeudi 4 juillet. Le musée n'a pas été fermé.

Une expertise ce jeudi

Une expertise a eu lieu ce jeudi matin par une société. Les espaces concernés sont circonscrits. Ces espaces rouvriront lundi ou mercredi après avoir été traités. 

"Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires", indique actuellement le musée, sur son site internet.

"Des sociétés spécialisées vont intervenir"

Si selon nos informations plusieurs employés ont été piqués par des punaises de lit, la direction assure ne pas avoir connaissance de cas de membres du personnel victimes de piqûres. "Des sociétés spécialisées vont intervenir à partir de ce week-end, ce qui fait qu'on aura les trois espaces propres et rouverts pour le public, je pense, au plus tard mercredi", a indiqué à l'AFP, Pierre-Olivier Costa, président du musée.

Selon lui, la présence des punaises de lit était "vraiment localisée, sur des endroits très précis", et qu'il "n'y avait pas de risques de propagation, donc ce n'est pas un envahissement".

Lucas Brousse avec Sylvain Allemand