"Un crève-cœur": cinéma mythique des Champs-Élysées, l'UGC Normandie a définitivement fermé ses portes

Un bout d'histoire disparaît sur les Champs-Élysées. Inauguré en 1937, l'UGC Normandie a fermé ses portes mercredi 12 juin, après un dernière séance présentant La La Land, la comédie musicale de Damien Chazelle avec Ryan Gosling et Emma Stone.
"C'est vraiment décevant"
Les cinéphiles étaient au rendez-vous pour dire adieu à ce cinéma mythique de Paris, et souvent très émus. "Je vous avoue que je suis dépité de la fermeture. Donc c'est pour dire adieu que je suis là ce soir. En plus c'est mon film préféré, donc la boucle est bouclée", témoigne un spectateur au micro de BFM Paris Île-de-France.
"C'est vraiment décevant de savoir que le cinéma s'en va petit à petit de Paris alors que c'est un univers merveilleux. Les salles, il faudrait les garder, c'est important", ajoute une autre.
De l'émotion chez les cinéphiles présents mercredi soir, mais également chez les employés du cinéma. Michel travaillait à l'UGC Normandie depuis 20 ans. À 57 ans, il aurait aimé y terminer sa carrière.
"Le sentiment qui domine c'est de la tristesse, on en a gros sur le cœur. Il va y avoir quelques larmes ce soir, en fin de projection. C'est un crève-cœur de partir du 116 avenue Champs-Élysées", soupire-t-il.
"Un alignement des planètes qui ne fait plus"
Depuis le 1er mai, l'UGC Normandie organisait plusieurs séances spéciales, repassant des films cultes comme Le Parrain ou La Cité de la peur, pour dire au revoir à l'établissement. La chute de la fréquentation, l'évolution touristique de l'avenue et une forte augmentation des loyers sont les principales raisons de sa fermeture.
"C'est un alignement de planètes qui ne fait plus. Une fréquentation qui baisse depuis des années de manière structurelle sur les Champs-Élysées, les habitudes de consommation de nos spectateurs ont changé...", détaille Romain Domec, directeur de l'UGC Normandie.
"Tout le monde a tout fait pour négocier, pour rester, pour faire quelque chose. Malheureusement, on s'est résigné à devoir partir", regrette-t-il.
Une vente aux enchères
Ce jeudi, le mobilier du cinéma a été mis en vente lors d'une vente aux enchères dont les profits vont être reversés à Rêve de Cinéma, une association qui œuvre pour faire venir le cinéma aux enfants malades.
"Parmi les lots emblématiques de cette vente, ce sont ces beaux fauteuils confortables en velours bleu nuit. Ils sont brodés en lettre d'or", explique Elsa Joly-Malhomme, commissaire primeur ADER Entreprise et Patrimoine.
L'UGC Normandie n'est pas le seul cinéma des Champs-Élysées à déserter le secteur. Après 90 ans d'existence, le cinéma Gaumont Marignan a fermé ses portes fin 2023, également en raison d'une baisse de fréquentation. Le George V avait de son côté baissé le rideau en juin 2020.