BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: après 90 ans d'existence, le cinéma Gaumont Champs-Élysées va fermer ses portes

placeholder video
Ouvert en 1933, il y a 90 ans, le Gaumont Marignan des Champs-Élysées va fermer ses portes avant la fin de l'année 2023 en raison d'une baisse de fréquentation.

L'un des plus vieux cinémas de la capitale. Sur les Champs-Élysées, l'entreprise Gaumont a annoncé la fermeture définitive du Marignan, l'un des plus célèbres et anciens cinémas de la capitale, avant la fin de l’année.

La fin de 90 ans d’histoire sur la plus belle avenue du monde. Le complexe de six salles paie, en effet, une baisse de fréquentation ces dernières années.

Les Champs-Élysées ne compteront bientôt plus que deux cinémas, un crève-cœur pour les amateurs franciliens du 7e art interrogés sur place. "Je suis très déçu, fermer les cinémas c'est quand même grave. On ne va pas faire que du commerce, il n'y a plus de culture", dénonce une habituée.

"Une page de ma vie se tourne. Je suis triste parce que ce sont les Champs-Élysées, c'est le Gaumont Marignan, peut-être l'un des plus beaux cinémas de Paris", partage un autre cinéphile au micro de BFM Paris Île-de-France.

Le cinéma des "Champs-Élysées ne répondait plus aux critères de qualité que nous souhaitons pour nos spectateurs, et malgré tous nos efforts et les nombreux projets étudiés depuis de longues années avec nos bailleurs, aucun projet de remise aux normes et de modernisation n’a pu aboutir", explique le groupe Pathé dans les colonnes du site Le Film Français.

Une future ouverture à Paris

Une décision que ne comprend pas non plus Selim, autre curieux du cinéma qui estime que les salles du Gaumont de la plus belle avenue du monde sont "cleans, par rapport à d'autres cinémas c'est de bonne qualité".

Ce ne sont pas les seules salles obscures a avoir fermé leurs portes ces derniers temps dans la capitale. Le cinéma Le Bretagne, inauguré le 27 septembre 1961, a également cessé définitivement ses activités le 23 novembre dernier. Le groupe Pathé, qui l'avait racheté en 2009, avait là encore décidé de cette fermeture en raison du manque de spectateurs.

À l'inverse, les fans du cinéma des Champs-Élysées trouveront peut-être du réconfort au sein du futur établissement Pathé Palace, situé à Opéra, dont l'ouverture est prévue en juin 2024.

Ella Jelidi avec Alixan Lavorel