BFMTV
Paris Île-de-France

Une publicité géante de Louis Vuitton sur les Champs-Élysées agace les élus écologistes

placeholder video
Pour habiller les façades en travaux de son futur hôtel sur les Champs-Élysées, le groupe LVMH a transformé le bâtiment en une malle géante. Un aménagement dénoncé par les élus écologistes.

Une publicité géante qui s'étend sur l'ensemble d'un bâtiment en travaux et qui irrite les élus écologistes de la ville de Paris. Pour habiller les façades du chantier de son futur hôtel de luxe, la marque Louis Vuitton a installé des immenses plaques en métal ornées de ses initiales, afin de faire du bâtiment une malle géante le temps des travaux.

La plupart des passants interrogés par BFM Paris Ile-de-France à proximité du bâtiment ne semblent pas gênés par cet habillage. "Ca ne me choque pas plus que ça, même si ça aurait pu être fait avec un peu plus de goût", commente l'un d'entre eux. "C'est rigolo, moi j'aime bien, même si je sais que ça fait polémique", complète une autre.

Les écologistes contestent la conformité de la façade

Cet aménagement provoque le courroux des élus écologistes de la capitale, qui dénoncent une trop grande place accordée à la publicité. Ceux-ci ont adressé une question écrite à la maire Anne Hidalgo pour contester sa légalité.

"Il y a visiblement une publicité qui ne respecte pas la réglementation", explique Emile Meunier, conseiller écologiste, au micro de BFM Paris. "Celle-ci dit qu'on peut faire une publicité sur 50% de la bâche d'un chantier. Là, tout un immeuble, toit compris, est recouvert par des panneaux de la marque."

Le groupe écologiste avait déjà dénoncé une œuvre de LVMH perçue comme publicitaire au mois de juin. La marque avait fait installer une statue géante de l'artiste japonaise avec laquelle il collaborait, Yayoi Kusama, près de son grand magasin La Samaritaine.

Mathias Fleury