Punaises de lit: la carte des professionnels qualifiés auxquels faire appel en cas d'infestation

Devant l'Assemblée nationale, Aurélien Rousseau a mis en garde les Français. Alors que les cas d'infestations aux punaises de lit se multiplient, le ministre de la Santé veut s'assurer "qu'il n'y ait pas de voyous qui profitent de nos concitoyens".
Une liste de 480 professionnels de la désinsectisation est mise en avant par le ministère de l'Écologie. Des entreprises "qualifiées et formées pour traiter les infestations de punaises de lit".
Une formation spécifique
Les entreprises recommandées doivent avoir reçu une formation spécifique dispensée par les centres de formation de la Chambre Syndicale 3D, qui regroupe la majorité des entreprises spécialisées dans la lutte contre les divers nuisibles, dont les punaises de lit. Ce logo permet de les reconnaître:

En plus d'une formation dédiée, les entreprises concernées doivent signer une "Charte de bonnes pratiques pour la maîtrise des punaises de lit". Elle concerne des points comme le respect de l'environnement ou de la réglementation.
"Ils mettent en œuvre les procédés qui sont à la fois les plus efficaces et les plus respectueux pour l’homme et pour l’environnement. (...) Ils organisent la lutte de manière raisonnée, en fonction des lieux et de l’infestation, dans le respect de la législation et des bonnes pratiques", peut-on par exemple lire sur le site de la CS3D.
Autre point très important: les professionnels agréés doivent pratiquer les "tarifs les plus justes". En moyenne, pour un appartement de 25m², il faut compter environ 200 à 250 euros en tout, et 500 à 700 euros pour 100m². Des tarifs à adapter aux situations.