Bronchiolite: forte augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations

Un kinésithérapeute effectue un massage respiratoire sur un bébé de 9 mois atteint par la bronchiolite. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Mychele Daniau / AFP
Une épidémie peut en cacher une autre. Alors que se poursuit l'avancée de la cinquième vague de Covid-19 - plus de 47.000 nouveaux cas ont été détecté en 24 heures - l'épidémie de bronchiolite, qui touche les très jeunes enfants, continue, elle aussi, sa progression.
Selon le dernier bulletin hebdomadaire publié par Santé publique France ce mercredi, on observe "une forte augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans, à des niveaux élevés".
5098 passages aux urgences en une semaine
Après le passage en phase épidémique de l'intégralité de la France métropolitaine le 10 novembre, la maladie gagne du terrain dans les territoires et départements d'Outre-mer. La Réunion vient d'être classée en phase pré-épidémique.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En métropole, 5098 enfants sont passés aux urgences pour bronchiolite la semaine dernière, soit une augmentation de 41% par raport à la semaine précédente. Le nombre d'enfants hospitalisés pour bronchiolite s'élève lui à 1840, connaissant là aussi une augmentation importante, +42%. Les enfants hospitalisés pour bronchiolite représentent désormais 39% de l'ensemble des hospitalisations des moins de 2 ans.
La majorité des enfants concernés sont très jeunes. 90% des passages aux urgences concernent des patients de moins de 1 an, 92% pour les hospitalisations. Une situation mettant en difficultés les services pédiatriques.
Quasi-absence l'année dernière
Dès septembre, Santé Publique France avait alerté d'une "possible épidémie d'une plus grande ampleur". En effet, l'hiver dernier, l'épidémie de bronchiolite avait été faible, du fait du respect des gestes barrières et des confinements, entraînant un manque d'entraînement immunitaire chez les enfants.
Les années précédentes, la bronchiolite concernait 30% des nourrissons de moins de 2 ans, débouchant sur l'hospitalisations de seulement 2 à 3% d'entre eux. Les décès sont rares, moins de 1%.
Quels signes doivent inquiéter?
La bronchiolite "est une infection respiratoire des petites bronches due à un virus respiratoire très répandu et très contagieux", explique le site du ministère de la Santé. La maladie est provoquée par un virus hivernal, appelé VRS (Virus respiratoire syncytial), qui touche les bronchioles, les petites bronches des très jeunes enfants.
La maladie démarre comme un rhume ou une rhinopharyngite. Les symptômes qui doivent inquiéter sont la présence d'une toux sèche et d'une gêne au niveau de la respiration, se traduisant par des sifflements et un rythme rapide d'inspiration et d'expiration.
Dans un document publié en octobre, la Société française de pédiatrie appelait à limiter les contacts des adultes avec de jeunes enfants, mais également à respecter les gestes barrières en leur présence.