Grippe, Covid-19, bronchiolite... L'Assurance Maladie appelle à renforcer les gestes barrières

Une femme en train de se laver les mains dans un évier (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Arlington County
"Gardons le réflexe des gestes barrières". Face à une remontée des cas de Covid-19, et l'arrivée des infections respiratoires hivernales, l’Assurance Maladie, avec le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, lancent une nouvelle campagne de rappel: "Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières".
"L'objectif de cette campagne est de remobiliser le plus grand nombre et d’ancrer les gestes barrières dans notre vie quotidienne", détaille le communiqué. "Un véritable enjeu, alors que la population a déjà été très sollicitée sur ces gestes barrières et qu’un sentiment de lassitude tend à se généraliser".
"Un moyen efficace de lutter contre la transmission de tous ces virus"
"Bronchiolite, rhinopharyngite, angine, gastro-entérite… Ces virus, un temps oubliés refont surface depuis le début du mois de septembre en raison d'une baisse d’immunité collective acquise, qui vaut également pour les enfants nés après 2020, et aussi d’un relâchement des gestes barrières", expliquent les autorités sanitaires.
Pour ces raisons, Santé Publique France avait expliqué craindre en septembre que les épidémies soient "de plus grande intensité cette année". Et pour ces raisons également, les autorités sanitaires appellent la population française à ne pas relâcher son attention quant aux gestes barrières, car "l'adoption des gestes barrières est un moyen efficace de lutter contre la transmission de tous ces virus, y compris celui de la grippe, ou encore celui de Covid-19".
Les derniers résultats de l'enquête CoviPrev montre en effet que certains gestes sont bien moins respectés aujourd'hui qu'il y a un an.
Les gestes barrières bien moins respectés
Santé Publique France note ainsi que "le lavage systématique des mains s’est stabilisé autour de 60 % depuis juin 2021; il est significativement inférieur à celui observé en septembre 2020", avec 66%. Côté port du masque dans des lieux avec du public, les réponses "se stabilisent autour de 66 % en septembre. Son adoption systématique est significativement inférieure par rapport à septembre 2020 (74%)".
Pour rappel, afin d'éviter de transmettre ou d'attraper un virus, il est important de se laver régulièrement les mains, de ne pas se serrer la main ou s'embrasser pour se saluer, d'aérer les pièces, de tousser dans son coude, et de porter un masque dans les lieux publics fermés.
