BFMTV
Santé

Bronchiolite: comment protéger son enfant du virus?

Photo d'illustration d'un nourrisson à la maternité

Photo d'illustration d'un nourrisson à la maternité - Fred dufour-AFP

Douze régions métropolitaines sont actuellement classées en phase épidémique de bronchiolite, selon Santé publique France.

C'est une maladie, le plus souvent bénigne, qui pourtant préoccupe les autorités sanitaires cette année. La bronchiolite du nourrisson est générée par un virus, qui atteint les petites bronches, les bronchioles. Une affection qui touche essentiellement les enfants de moins de deux ans, environ 30% chaque hiver, selon Santé publique France.

La bronchiolite se manifeste par des symptômes ressemblant au rhume, comme le nez qui coule, une toux sèche ou encore une fièvre légère. Selon le site de référence des médecins, Vidal, ces symptômes peuvent être accompagnés d'un encombrement des bronches et de sifflements respiratoires. Si les symptômes disparaissent généralement spontanément, des complications peuvent survenir et provoquer des récidives de la maladie ou une surinfection. Ces formes peuvent nécessiter une hospitalisation voire un passage en réanimation.

12 régions sur 13 en phase épidémique

Cette année, les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme à propos de ce virus chez les nourrissons. Le contexte épidémique lié au Covid-19 et les mesures prises pour endiguer ce virus, tels que les confinements et gestes barrières, ont bloqué les transmissions de la bronchiolite l'année dernière. Un état de fait qui induit que les enfants ont moins été infectés et sont donc cette année moins immunisés contre la bronchiolite, laissant craindre une épidémie virulente pour cet hiver 2022.

Santé publique France, dans son bulletin épidémiologique édité le 3 novembre, pointe le fait que les indicateurs de surveillance chez les enfants de moins de deux ans sont en augmentation. 12 régions métropolitaines, avec le passage de la Bretagne, sont désormais en phase épidémique, soit la quasi totalité du territoire hexagonal.

Pour protéger les jeunes enfants, les autorités sanitaires recommandent l'application de plusieurs gestes barrières, certains étant déjà connus et mis en oeuvre dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, d'autres plus spécifiques aux nourrissons, prodigue l'Assurance maladie.

Les gestes barrières à suivre pour protéger son enfant de la bronchiolite.
Les gestes barrières à suivre pour protéger son enfant de la bronchiolite. © Pierre Oscar

• Appliquer les gestes barrières "classiques" entre adultes

Pour protéger les jeunes enfants, il est d'abord nécessaire que les adultes qui les entourent s'astreignent au respect des gestes barrières désormais connus depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Ainsi, il est recommandé de se laver régulièrement et soigneusement les mains, ainsi que celles du nourrisson. Il faut également veiller à éviter les embrassades ainsi que de serrer les mains de ses interlocuteurs.

Autant que possible, s'abstenir d'embrasser l'enfant sur le visage en période d'épidémie.

En cas de toux ou d'éternuement, placer son coude devant la bouche pour circonscrire les projections potentiellement contaminées et porter le masque lorsque cela est requis, par exemple dans les espaces publics clos. En cas de rhinopharyngite, il peut être judicieux de porter un masque en présence du bébé afin de le prémunir d'une contamination.

• Eviter les lieux publics avant les 3 mois du nourrisson

Au sortir de la maternité et avant ses trois mois, le bébé est particulièrement vulnérable aux virus, son système immunitaire étant encore en cours de construction.

Pour protéger le mieux possible son enfant, particulièrement si l'on vit dans l'une des douze régions métropolitaines classées en phase épidémique de bronchiolite, il est recommandé de limiter les sorties dans les lieux publics avec son bébé, comme les transports en commun ou les restaurants.

Par ailleurs, la limitation des contacts sociaux, notamment à domicile avec les visites des proches et amis, est aussi un levier d'action.

• Veiller sur la propreté des objets du bébé

Comme pour les adultes, il faut faire attention à ce que les surfaces et objets en contact avec les nourrissons soient le plus propres possible, pour éviter qu'ils ne constituent des réceptacles à virus et soient contaminants.

Ainsi, en cas de nourrissons multiples au sein d'une même famille, veiller à ne pas échanger les biberons et autres tétines, ainsi que les couverts utilisés. Il faut également s'assurer que les jouets et peluches des jeunes enfants soient fréquemment lavés.

• Être vigilant concernant les contacts entre frères et soeurs

Si le nourrisson a des frères et soeurs, et particulièrement si ces derniers fréquentent d'autres enfants dans un établissement scolaire ou une crèche, il faut les sensibiliser à l'importance des gestes barrières avec leur petit frère ou petite soeur, et notamment à l'importance, comme les adultes, d'éviter d'embrasser le nourrisson sur le visage.

L'Assurance Maladie recommande aussi d'éloigner les frères et soeurs malades, montrant des signes d'infections virales.

• Proscrire les atmosphères enfumées

C'est une règle qui est recommandée en toutes situations par les autorités sanitaires, et non pas seulement concernant la bronchiolite: pour protéger le système respiratoire des enfants, il faut bannir les atmosphères enfumées, notamment par le tabagisme.

Outre la nocivité du tabac pour les poumons, le tabagisme passif peut provoquer un affaiblissement du système immunitaire et fragiliser les bronches du nourrisson, le rendant plus vulnérable à certaines affections.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV