BFMTV
Santé

Bronchiolite: l'épidémie touche désormais l’ensemble des régions de France métropolitaine

Pour la première fois en France, un bébé est né à la suite d'une greffe d'utérus dont avait bénéficié sa mère

Pour la première fois en France, un bébé est né à la suite d'une greffe d'utérus dont avait bénéficié sa mère - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

La circulation de ce virus, touchant principalement les bébés de moins de deux ans, a fortement augmenté ces dernières semaines, après une quasi absence d'épidémie l'hiver dernier.

"L’épidémie de bronchiolite touche désormais l’ensemble des régions de France métropolitaine", écrit Santé Publique France dans son dernier point hebdomadaire publié ce mercredi. La semaine dernière, seule la Corse n'avait pas encore été placée en "phase épidémique", elle est désormais elle aussi concernée.

Avoir une région en phase "épidémique" signifie que les indicateurs de surveillance de l'épidémie démontrent une circulation active du virus sur un territoire.

Niveau d’alerte régional de la bronchiolite, enfants de moins de 2 ans, en France du 1er au 7 novembre 2021
Niveau d’alerte régional de la bronchiolite, enfants de moins de 2 ans, en France du 1er au 7 novembre 2021 © Santé Publique France

Les premières alertes concernant la forte circulation de ce virus ont été lancées mi-septembre. En effet, après une quasi absence d'épidémie l'année dernière, les autorités sanitaires avaient pointé du doigt la faible immunité des bébés, qui n'avaient pas rencontré le virus, et craignaient une épidémie prématurée et plus forte.

Plus de 4000 enfants aux urgences

"Il s’agit le plus souvent d’une maladie bénigne mais les très jeunes enfants (moins de 2 mois surtout) peuvent présenter des formes plus graves nécessitant une hospitalisation parfois en service de soins critiques", explique le ministère de la Santé.

Avec une épidémie qui a démarré plus tôt et de façon plus forte que d'habitude, des hôpitaux ont vu leurs services pédiatriques déborder ces dernières semaines, et ont dû transférer certains enfants. "Il y a des tensions hospitalières fortes", avait d'ailleurs reconnu le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Les passages aux urgences et hospitalisations sont encore en hausse, selon le dernier bulletin de Santé Publique France, mais n'ont pas atteint le pic de l'hiver 2019-2020, avant la pandémie de Covid-19. "Parmi les 4100 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite" du 1er au 7 novembre, "3652 (89%) étaient âgés de moins de 1 an et 1427 (35%) ont été hospitalisés", écrit SPF.

Pour limiter les risques de bronchiolite chez son enfant, il faut respecter les gestes barrières comme la distanciation sociale et le lavage des mains, porter un masque en cas de toux et éviter les endroits publics avec beaucoup de circulation de personnes.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV