BFM Lyon
Lyon

Lyon: les HCL alertent sur l'explosion des cas de bronchiolite aux urgences pédiatriques

placeholder video
Les Hospices civils de Lyon alertent sur le nombre de cas de bronchiolites chez les nourissons, largement à supérieur à l'automne 2019. Les confinements ont contribué à diminuer les défenses immunitaires chez les enfants.

C'est une conséquence inattendue de la crise du Covid-19. Les confinements successifs ont contribué à rendre les défenses immunitaires plus fragiles, notamment chez les enfants. Résultat, le nombre de bronchiolites, cette maladie respiratoire très contagieuse pour les nourrissons, explose cet automne dans la région lyonnaise: +56% de cas sur les quinze derniers jours par rapport à la même période en 2019, selon un communiqué des Hospices civils de Lyon (HCL) ce mardi.

D'habitude, la maladie respiratoire sévit l'hiver, mais la crise sanitaire a changé la donne. Cette année, l'épidémie est en avance. "Avec actuellement un tiers de cas de bronchiolite sur les 31 lits de réanimation et de soins continus que compte l'Hôpital Femme Mère Enfant, on fait face à une précocité de l’épidémie, qui risque progressivement de s’aggraver compte tenu de l’augmentation du nombre de consultations", explique le docteur Hugues Desombre, chef du pôle des spécialités pédiatriques aux HCL.

"Dette immunitaire" à cause des confinements

Selon les hôpitaux lyonnais, les jeunes enfants accusent une "dette immunitaire" causée par une surprotection (masque, confinement...) ces derniers mois. "La conséquence de cette situation est une épidémie précoce et possiblement de plus grande ampleur", alertent les HCL. La région lyonnaise n'est d'ailleurs pas une exception: 11 régions métropolitaines sur 13 sont actuellement en alerte rouge "épidémie".

Les médecins mettent donc en garde les parents sur l'importance de maintenir les gestes barrières, surtout en présence des nourrissons. Pour rappel, la bronchiolite se transmet par la salive, les éternuements, la toux et les mains. Les HCL rappellent également qu'il faut consulter un pédiatre avant de se rendre aux urgences, pour éviter de saturer les hôpitaux.

Selon Santé Publique France, l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes se trouve actuellement en phase épidémique, comme la quasi-totalité des régions françaises.

Louis Chahuneau