Bien être au travail

Pour éviter de perdre 30% de productivité, les entreprises sont appelées à signer la première charte pour la santé mentale au travail
L'Alliance pour la santé mentale a lancé, en partenariat avec le gouvernement, la première charte pour la santé mentale au travail. Les entreprises sont appelées à développer des dispositifs de prévention et d'accompagnement.

"Le pire ce sont les vacances où on se laisse aller toute la journée": cet expert explique ce qu'il faut faire pour ne pas revenir lessivé au travail à la rentrée

"Si les rendements baissent, je choisis de m’en foutre": ces entreprises qui autorisent leurs salariés à moins travailler pendant l'été

"Taper du poing sur la table ne suffira pas" à faire revenir les gens au travail: le taux d'absentéisme continue de grimper en flèche

"Rester connecté, c’est s’épuiser lentement": connaissez-vous la "méthode des 3D" pour vraiment réussir à couper en vacances?

"On en attend beaucoup": pourquoi le travail est épanouissant mais aussi stressant pour une majorité de salariés

Santé mentale: 62% des Français atteints par un trouble psychique au cours de leur vie

Le gouvernement veut s'inspirer des JO de Paris 2024 pour réduire les accidents de travail

Burn-out: pourquoi janvier est un mois propice à l'épuisement professionnel et comment le détecter

La confiance entre managers et collaborateurs affaiblie par une divergence d'optimisme économique

"Tu peux baisser la clim?": avec la chaleur, le retour du bras de fer autour de la température au bureau

Sur Tiktok, de jeunes Chinois enfilent des "vêtements moches" pour dénoncer leurs conditions de travail
Depuis fin février des milliers de vidéos sont publiées sur le réseau social par de jeunes Chinois s'habillant de manière inappropriée pour aller travailler.

Prix planchers, PFAS, congé menstruel... Ce qui va être débattu lors de la niche écologiste
Les députés débattent ce jeudi 4 avril des sujets imposés par le groupe EELV à l'Assemblée, dans le cadre de leur niche parlementaire. Le programme est riche: de l'interdiction aux polluants éternels aux prix planchers pour les agriculteurs, en passant par la prise en compte du corps des femmes dans l'espace de travail.

Bouillotte, tache, stress... Sans congé menstruel, comment ces élues gèrent leurs règles douloureuses
Jeudi 4 avril, les députés votent pour ou contre l'instauration d'un congé menstruel au travail. L'initiative, déjà mise en place dans certaines structures, n'existe pas au Sénat ni à l'Assemblée nationale. Entre organisation informelle et débrouille, des élues et des collaboratrices nous racontent leurs règles douloureuses au sein du Parlement.

Discriminations capillaires: l'Assemblée adopte un texte visant à les reconnaître et les sanctionner
Cette proposition du groupe LIOT s'adresse à tous les types de discriminations capillaires, de la couleur à la longueur et la texture. Elle doit désormais être transmise au Sénat où son avenir est incertain.

Discriminations capillaires: pourquoi le député Frédéric Maillot veut défendre le texte "bec et ongles"
Le député Frédéric Maillot (GDR) est convaincu de l'importance du texte visant à reconnaître et sanctionner les discriminations capillaires débattu jeudi 28 mars à l'Assemblée. Cette certitude lui vient de son vécu en tant que Réunionnais. Mais aussi et surtout du vécu de sa collaboratrice.

Burn-out: comment reconnaître les signes qui doivent alerter?
Toujours peu reconnu et parfois pas pris en charge, le syndrome d'épuisement professionnel, ou "burn-out", toucherait au moins des dizaines de milliers de personnes chaque année. Deux spécialistes détaillent auprès de BFMTV les signes caractéristiques et les moyens de s'en sortir.

Reconnaissance des discriminations capillaires: un premier pas franchi en commission des Lois
La commission des Lois a validé ce mercredi 20 mars la proposition de loi du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires portant sur les discriminations capillaires au travail.

Discrimination capillaire: un député explique pourquoi il veut renforcer le Code du travail
Cette proposition de loi du député du député LIOT Olivier Serva veut mettre fin à la discrimination liée à la texture et au style capillaire des personnes racisées ou non, en milieu professionnel.

Règles douloureuses: le Sénat écarte la mise en place d'un "congé menstruel"
Les sénateurs ont dit "non" au texte socialiste qui prévoyait un arrêt de deux jours par mois pour les femmes aux règles incapacitantes.

Les femmes auront-elles le droit à un congé menstruel en entreprise? Le Sénat débat ce jeudi
Le texte sur la "santé et le bien-être des femmes au travail" qui propose un congé menstruel indemnisé en entreprise pour les femmes souffrant de règles douloureuses est examiné en séance plénière ce jeudi 15 février.

"Vous n'êtes pas seul": Bill Gates admet ne pas très bien savoir utiliser l'IA au travail
Le milliardaire, cofondateur de Microsoft, pensait utiliser l'IA pour relire des documents à sa place, mais les "vieilles habitudes" sont rapidement revenues.

Arras: la ville instaure un congé menstruel, une première dans le Pas-de-Calais
Les employées de la ville souffrant de règles douloureuses pourront bénéficier de dix jours de congés payés.

Sécurité sociale: le coût de la hausse des arrêts maladie n'est "pas soutenable", prévient Aurélien Rousseau
Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a annoncé son souhait de renforcer les contrôles pour réduire leur impact sur les dépenses de santé.

Huit jours, trois semaines, un mois... Quelle est la durée idéale des vacances?
Certaines études tablent sur une durée de repos adéquate de 8 à 11 jours quand d'autres spécialistes prônent trois semaines ou plus de vacances estivales.

Parmi les Européens, les Français sont (étonnamment) les plus épanouis au travail
Une étude internationale menée par Axa auprès de plus de 30.000 travailleurs montre contrairement à une idée reçue que la souffrance au travail est plutôt moins importante qu'ailleurs.

Les Français accordent de moins en moins d'importance au travail
Une étude de l'institut de sondage Ifop pour la Fondation Jean Jaurès analyse le nouveau rapport des Français au travail qui se révèle plus distant dans le sillage de la pandémie de coronavirus.

Un travailleur français sur deux dit souffrir du bruit sur son lieu de travail
Selon le baromètre Ifop-JNA, réalisé à l'occasion de la Semaine de la santé auditive au travail, une courte majorité de travailleurs français (51%) affirme être "gênée par le bruit et les nuisances sonores" lorsqu'ils travaillent.

Canicule: les syndicats européens veulent une loi sur les températures maximales au travail
"Les travailleurs sont chaque jour en première ligne de la crise climatique, ils ont besoin de protections adéquates", alerte ce lundi le secrétaire général adjoint de la CES Claes-Mikael Stahl.

L’amour au travail: 37% des Français ont déjà envisagé d’avoir une relation avec un(e) collègue
Une étude publiée à quelques jours de la Saint-Valentin montre que 37% des Français ont déjà éprouvé “un intérêt sentimental particulier” pour un(e) collègue de bureau et 59% d’entre eux ont déjà eu une relation au travail.