Vacances: comment maintenir ses plantes en vie quand on est absent?

C'est le même défi chaque été: maintenir en vie les plantes vertes que l'on a chouchoutées toute l'année. Mais avec les vagues de chaleur qui se font de plus en plus intenses chaque année, le défi est aussi de plus en plus ardu. Pour ne pas les retrouver dépéries à son retour de vacances, il y a quelques bons réflexes à avoir… et d'autres à éviter.
Un goutte-à-goutte plutôt qu'une baignoire remplie d'eau
Si personne ne peut venir chez vous pour arroser vos plantes, les spécialistes conseillent de mettre en place un système de goutte-à-goutte très simple, à l'aide d'une bouteille d'eau retournée dans la terre.
"La plante va prélever ce dont elle a besoin pour s'épanouir et faire sa photosynthèse. Le mieux est d'avoir une bouteille avec un goulet assez fin", conseille Eloi Pujet, responsable entretien chez Merci Raymond.
Autre astuce donnée le professionnel: celle de la mèche. Pour irriguer sa plante par capillarité, il suffit de placer dans la terre le bout d'"une corde, d'un bout de tissu ou d'un vieux t-shirt" et de mettre l'autre bout dans un récipient d'eau.
La baignoire remplie d'eau, dans laquelle on viendrait immerger ses pots, est en revanche à proscrire. Les racines risqueraient de pourrir.
Éviter l'obscurité totale
Concernant l'éclairage, les propriétaires de jardin ou de balcon sont invités à placer leurs plantes à l'extérieur, dans un coin ombragé pour éviter de les retrouver grillées par le soleil.
En appartement, il est fortement déconseillé de laisser ses plantes dans le noir. Certaines pourraient ne pas y survivre.
"Une obscurité complète qui se prolonge plus d'une semaine est fatale à de nombreuses plantes, car l'été n'est pas une période de repos végétatif, mais au contraire de pleine croissance", explique le site spécialisé Gerbeaud.
Si vous préférez fermer les volets de votre appartement durant votre absence, placez vous plantes dans la salle des bains ou les toilettes, des pièces en général plutôt fraîches et qui disposent souvent de petites fenêtres sans volet.