BFMTV

Quel forfait mobile choisir pour un adolescent ?

-

- - -

Avec l’adolescence vient souvent le premier téléphone mobile. Entre les exigences de votre adolescent, un budget souvent serré et le désir de garder le contrôle sur certains paramètres, il n'est pas toujours simple de trouver le forfait mobile le plus adapté à votre adolescent. Voici quelques idées pour vous aider à trouver l’offre idéale.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Les forfaits classiques sont rarement adaptés aux adolescents : en cas de dépassement de la limite mensuelle fixée par l'opérateur où si votre enfant utilise des options qui ne sont pas comprises dans son forfait, la facture peut rapidement s’alourdir à hauteur de plusieurs dizaines d’euros par mois. Pour éviter les mauvaises surprises, les opérateurs ont rapidement mis en place des forfaits mobiles bloqués qui limitent la consommation et donc la tarification.

Ces forfaits mobiles bloqués sont proposés par de nombreux opérateurs, comme Sosh, Coriolis, NRJ Mobile, La Poste Mobile ou Free. Ils se déclinent en de multiples offres avec ou sans engagement et peuvent s'ajuster d'un mois sur l'autre selon la durée des communications, le nombre de SMS ou le volume de data souhaité.

Lorsque la limite - temps de communication ou données mobiles pour internet - fixée par le forfait est atteinte, votre adolescent reçoit une notification de la part de l'opérateur. Le débit de connexion peut alors être limité et certains services devenir indisponibles afin d'éviter tout hors forfait. Certains forfaits mobiles incluent les SMS en illimité même en cas de blocage afin de laisser à votre adolescent la possibilité de communiquer jusqu'au rechargement suivant. De plus, même lorsque le forfait est bloqué, votre ado peut toujours recevoir des appels, ce qui reste très rassurant pour les parents.

Cette solution est très confortable pour les parents car elle permet une maîtrise optimale du budget mobile de votre enfant. Du côté de votre adolescent, cela l’oblige à se responsabiliser en adoptant un comportement modéré et réfléchi quant à la consommation de son forfait mobile. Bien entendu, les parents peuvent agir à tout moment pour créditer à nouveau le forfait de leur ado ou l'ajuster en fonction de ses besoins.

Autre offre susceptible de correspondre à votre adolescent : les cartes prépayées. Si vous souhaitez que votre adolescent apprenne à gérer lui-même son budget mobile via l’argent de poche que vous pouvez lui donner tous les mois, les cartes prépayées sont une solution pertinente.

Vendue par la plupart des opérateurs, la carte prépayée est une carte SIM qui donne droit à une certaine consommation mobile selon le montant choisi. Ces cartes prépayées permettent donc aux utilisateurs de gérer leur consommation « à la demande » par un système de recharges. Dès l'achat d'une carte prépayée, votre adolescent peut utiliser son mobile.

Les appels, SMS et MMS sont décomptés sur le crédit correspondant au montant de la carte. Sans abonnement ni engagement, ce mode de consommation offre une liberté totale : l'adolescent peut se procurer la carte dans de nombreux points de vente et gérer ainsi sa consommation en fonction de ses rentrées d'argent, qu'il s'agisse de son argent de poche ou de ses premiers salaires. Si son téléphone mobile est simlocké, c'est-à-dire ne fonctionne qu'avec un seul opérateur, pensez à lui préciser de choisir une carte compatible.

La carte prépayée reste un excellent moyen de responsabiliser votre ado sans prendre de risques : lorsque le crédit de la carte est épuisé, vous pouvez toujours le joindre mais il lui est impossible de dépasser le budget fixé au préalable.

Les adolescents passent un grand nombre d’heures sur Internet. Avec la multiplication des réseaux sociaux, des applications et des jeux, il n’envisagera pas de prendre un forfait mobile qui ne l’autoriserait pas à naviguer sur Internet. Pour choisir le bon forfait mobile avec Internet, il suffit de déterminer quel usage votre adolescent souhaite en faire : les offres proposent entre 50 Mo et 20 Go de consommation de « données mobiles », ce qui correspond au volume des données téléchargeables tous les mois. Voici quelques repères pour choisir le forfait le mieux adapté :

L'écoute de musique en ligne consomme en moyenne 1 Mo par minute Si votre enfant souhaite accéder à des vidéos en streaming, il consommera plutôt 5 Mo par minute, et jusqu'à 20 Mo par minute pour une vidéo en HD. La navigation simple et l'envoi de mails sont les usages les moins gourmands : comptez entre 100 et 500 ko par minute. Le défilement d'une page Facebook, Twitter ou Instagram correspond plutôt à un débit de 500 ko par minute.

Sélectionnez de préférence un forfait mobile avec contrôle parental pour filtrer les sites auxquels votre adolescent peut accéder !

BFM Pratique Tech