BFMTV

Quel forfait internet mobile choisir ?

-

- - -

L'utilisation du réseau mobile pour surfer sur Internet est devenue incontournable pour de nombreux utilisateurs. La consultation des emails, la navigation sur internet ou le suivi du trafic routier en temps réel, autant d’utilisations qui nécessitent un forfait mobile adapté. Voici quelques éléments pour vous guider au mieux dans le choix d’un forfait mobile pensé pour surfer sur internet.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

La data mobile - ou données mobiles - permet de surfer sur internet avec son téléphone mobile. Cette data est utilisée pour tous les usages : téléchargement d'applications, navigation sur internet, lecture de vidéos, jeux en ligne, consultation d’emails, etc. En général, les forfaits mobiles comprennent de 10 Mo à plus de 50 Go de données internet incluses. La première étape pour bien choisir un forfait mobile adapté à la navigation sur internet est d'évaluer sa consommation mensuelle de data pour sélectionner un forfait susceptible de couvrir tous ses besoins. Voici quelques exemples de consommation de data utile au quotidien :

Visionnage d'une vidéo en streaming pendant 1h : environ 500 Mo Ecouter de la musique en streaming pendant 1h : environ 50 Mo Télécharger une application : environ 20 Mo Surfer sur internet pendant 1h : environ 10 Mo Utiliser une messagerie instantanée pendant 1 h : environ 2 Mo Télécharger une photo : environ 1 Mo

Pour un usage intensif, un forfait mobile mensuel de 10 à 20 Giga octets (20 Go) sera préconisé pour couvrir une utilisation intensive du réseau internet. Une fois que vous avez atteint le volume attribué à votre forfait, et selon votre opérateur, vous verrez votre consommation de data supplémentaire facturée par votre opérateur. Certains opérateurs ne vous factureront pas cette navigation supplémentaire, mais brideront votre débit, ce qui ralentira votre navigation sur internet. Pour cerner au mieux ses besoins en matière de navigation mobile, différents simulateurs sont disponibles pour calculer le volume des données internet dont vous pouvez avoir besoin.

Après avoir défini la data dont vous avez besoin, il faudra vous assurer d’avoir une bonne couverture mobile pour garantir votre navigation quel que soit votre emplacement géographique. Pour aider les consommateurs à choisir leur opérateur en fonction de ce critère, l’ARCEP - Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes - publie une carte de la couverture mobile des principaux opérateurs français.

Cette carte est construite d'après les données fournies par les opérateurs mais aussi les contrôles effectués par l'ARCEP. Plusieurs indicateurs sur la qualité des réseaux sont également disponibles comme le temps de chargement moyen d'une page web. Cet outil permet de sélectionner :

Un réseau parmi Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Un usage : « Voix et SMS » ou « Internet mobile » Un type de réseau : 3G ou 4G

Sans surprises, ce sont les opérateurs historiques tels que Orange et Bouygues Telecom qui s’en sortent le mieux en matière de couverture mobile. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi tester directement les réseaux des opérateurs en empruntant le téléphone d'un proche ou d’un ami.

Lorsque vous naviguez sur internet avec votre téléphone, vous sollicitez un réseau mobile qui s’appuie sur différentes technologies. Ces réseaux évoluent au fil des évolutions techniques et des travaux d’infrastructures menés par les différents opérateurs.

En France, il existe 7 types de réseaux mobiles différents, les réseaux les plus avancés étant la 4G, 4G+ et 4G++. La 4G - pour quatrième génération - parfois aussi qualifiée de 4G LTE pour Long Term Evolution, permet un débit maximum de 150 Mbits/s, soit 10 fois supérieur à la 3G+. Ce débit correspond à 19 Mo/s, c'est-à-dire qu'une vidéo de 1 Go sera téléchargée en 53 secondes. La 4G+, ou LTE Advanced, peut porter ce débit jusqu'à 300 Mbits/s, soit 38 Mo/s. Elle permet également de ne pas couper la connexion à Internet lors de la réception d'un appel. La 4G++, ou 4G Ultra Haut Débit, peut atteindre jusqu'à 900 Mbits/s, soit 113 Mo/s, ce qui permettrait de télécharger une vidéo de 1 Go en moins de 9 secondes!

Pour jouer en ligne ou diminuer le temps de chargement des pages lorsque vous naviguez sur mobile, il est donc conseillé de se tourner vers un réseau performant exploité par votre opérateur. Un réseau rapide est aussi intéressant en cas d'usage simultané de plusieurs fonctionnalités comme le fait d’écouter de la musique en streaming tout en consultant ses emails.

Bien que les réseaux 4G et 4G+ offrent déjà un grand confort d’utilisation pour la plupart des usages quotidiens, les besoins augmentent vite et les applications sont de plus en plus gourmandes. En France, le réseau 5G – déjà utilisée par l’armée – est en phase de test et devrait bientôt faire son arrivée sur les marchés de la téléphonie mobile. Ce réseau mobile proposera une connexion ultra haut débit à ses utilisateurs : 1Gbit/s pour son lancement aux alentours de 2020.

BFM Pratique Tech