BFMTV

Pourquoi prendre un forfait avec engagement ?

-

- - -

À côté des forfaits sans engagement, les abonnements avec engagement vous permettent de faire des économies sur un nouveau smartphone et récompensent les clients fidèles.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Comme son nom l'indique, ce type de forfait vous engage pendant 12 ou 24 mois à payer le montant fixé par l'opérateur. En échange, vous pouvez réaliser des économies sur l'achat d'un téléphone puisque l'opérateur sera chargé de "subventionner" celui-ci. Si le prix d'un service avec engagement est dans la majorité des cas plus élevé que celui d'une offre sans, c'est tout simplement à cause de cela. Néanmoins, ce type d’abonnement existe sans mobile et généralement, coûte moins cher que les offres avec mobile puisqu'ils ne comprennent pas le prix du téléphone subventionné. À noter : Un engagement sur 24 mois inclut toujours le paiement d'un smartphone.

Les opérateurs historiques comme Orange, Bouygues Telecom et SFR ainsi que les MVNO (opérateurs de réseau mobile virtuels) proposent souvent leurs abonnements avec et sans engagement. Ainsi, on retrouve les mêmes avantages sur les deux déclinaisons d'un abonnement. Les acteurs du marché cherchent à toucher tous les types de consommateurs et dans cette optique, ils mettent en avant de nombreuses offres. Généralement, tous les forfaits avec engagement 12 mois ou 24 mois permettent d'appeler et d'envoyer des SMS de façon illimitée. Certains d'entre eux proposent tout de même un nombre limité d'heures d'appels et/ou de SMS. Ce qui est différent entre chaque offre, c'est surtout le nombre de gigas et les avantages pour l'international (data, appels et SMS). 

Si vous consommez peu de data, vous n'avez pas grand intérêt à vous tourner vers des abonnements incluant plus de 10 Go. Les abonnements sur 12 ou 24 mois sont surtout intéressants pour les mobinautes qui ont de plus gros besoins en communication. Vous pourrez faire l'acquisition d'un smartphone haut de gamme à moindre coût, capable de répondre à toutes vos attentes. Une fois combiné à un forfait complet, il vous donnera la possibilité d'exploiter tout son potentiel. Dans tous les cas, pensez à bien faire le point sur vos besoins pour trouver l'offre idéale en passant par notre comparateur.

Vous avez trouvé une meilleure offre ailleurs et vous souhaitez résilier votre forfait avec engagement 12 ou 24 mois ? Si vous avez un motif légitime (décès, déménagement, problème de santé, perte d'emploi, etc.), vous pouvez vous affranchir des frais de résiliation. Sinon, vous devrez payer l'intégralité des mensualités restantes jusqu'au 12e mois dans le cas d'un abonnement sur 12 mois ainsi que le quart des mensualités restantes à partir du 13e mois si vous avez souscrit à un forfait pour une durée de 24 mois.

Aujourd'hui, nombreux sont les opérateurs et les MVNO qui remboursent une partie des frais de résiliation lorsque vous décidez de changer pour eux.

BFM Pratique Tech