BFM Pratique

Le logiciel de retouche photo le plus facile, essayez aujourd'hui Luminar AI

Le logiciel de retouche photo le plus facile, essayez aujourd'hui Luminar AI

Le logiciel de retouche photo le plus facile, essayez aujourd'hui Luminar AI - Skylum Software

Retoucher ses photos n’a rarement été aussi simple qu’avec Luminar AI. Ce logiciel de retouche photo utilise l’intelligence artificielle pour vous permettre de donner vie à vos portraits ou vos photos de paysage en quelques clics.

Luminar AI est un logiciel de retouche photo à l’approche unique, qui mise avant tout sur la simplicité d’utilisation, mettant des retouches photos complexes à portée de tous, pour améliorer tout type de photo, paysage ou portrait, en quelques opérations. Proposé par l’éditeur Skylum sur PC et Mac, il fonctionne de manière autonome ou sous la forme d’un plug-in pour Photoshop ou Lightroom. Tout le monde n’est pas un expert en photographie, et encore moins en retouche. Pourtant, nombreux sont cas de figure où vous avez besoin de belles photos au rendu professionnel pour augmenter l’impact d’une publication en impression, sur le web ou sur les réseaux sociaux dans le cas de créatifs professionnels ou de communicants. Ou, tout simplement, pour donner vie à vos photos de vacances, par exemple dans le but de créer un album. En mobilisant la puissance de l’intelligence artificielle, Luminar AI permet d’atteindre des résultats dignes d’un pro quel que soit votre niveau d’expertise dans l’utilisation d’un logiciel de retouche photo.

Luminar AI tire sa grande simplicité d’utilisation de sa botte secrète : l’intelligence artificielle qui va aider l’utilisateur en analysant le contenu des photos pour effectuer les modifications les plus pertinentes. Il peut ainsi proposer des retouches spécifiques s’il détecte que vous travaillez sur un portrait ou un paysage, et appliquer des modifications ciblées en différenciant les traits d’un visage, ou pour une photo de nature, le ciel ou le reflet de l’eau, sans que vous ayez jamais besoin de détourer précisément des éléments, ou gérer des calques. Tout se fait au moyen de contrôles faciles à sélectionner et à doser. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le résultat que vous souhaitez obtenir, plutôt que sur la marche à suivre pour y parvenir.

Des portraits sublimés grâce à l’intelligence artificielle

Luminar AI vous met directement à la tâche. Pour démarrer l’utilisation du logiciel, il suffit d’ajouter un dossier comprenant des photos ou une seule image, puis de lancer la retouche d’une de ces images via une interface simple, basée sur des onglets en haut de la fenêtre : Catalogue affiche les images de votre dossier, Modèles vous permet de démarrer avec des retouches prédéfinies et Édition d’aller dans le détail de vos améliorations. Prenons l’exemple d’un portrait. Un tour dans l’onglet Modèles va vous permettre de ne pas partir de zéro à la découverte d’une multitude de réglages dont vous ne saurez pas forcément lesquels choisir, ce qui est souvent le problème d’un logiciel de retouche. Dans la partie Modèles, jetez tout de suite un oeil à la section « Pour cette photo » qui vous propose déjà des présélections selon le type de photo, portrait, nature ou autres. Il suffit de cliquer sur un modèle pour l’appliquer, par exemple Fondu, dans Portrait Simple, qui permet de mettre le visage en valeur. Vous pouvez ensuite doser son effet avec le curseur présent en bas de l’écran.

Luminar AI - Photo 1
Luminar AI - Photo 1 © Skylum Software

Là, on ne fait qu’effleurer les possibilités, même si vous pouvez peut-être déjà trouver un modèle qui vous plaît parmi ceux proposés. L’intérêt de Luminar AI est néanmoins de pouvoir aller plus loin dans les retouches, tout en partant d’un modèle prédéfini grâce au volet Édition. Dans cette partie vous pouvez appliquer des réglages précis à vos images, ou éditer les paramètres d’un modèle existant. Ces réglages sont rangés par catégorie : Outils de base, Créatif pour les effets spéciaux notamment sur les paysages ou encore Portrait pour travailler sur les visages. Le réglage Visage AI donne un bon exemple des améliorations que vous pouvez apporter simplement : éclat de l’iris, blanchiment des yeux, élimination des cernes ou amélioration des sourcils. Tous ces paramètres détectent automatiquement les zones du visage sur lesquelles travailler. Bougez le curseur Éclat de l’Iris pour voir davantage de lumière s’y refléter, idem pour la saturation du rouge à lèvres ou le blanchiment des dents. Un petit passage par le filtre Peau AI permet notamment de réduire ou d’augmenter la brillance des joues. À tout moment, vous pouvez obtenir un aperçu avant/après, ou revenir à la photo originale, car toutes ces modifications sont non destructives. Vous pouvez également sauvegarder vos modèles personnalisés pour les appliquer en un clic à d’autres photos.

Luminar AI - Photo 2
Luminar AI - Photo 2 © Skylum Software

Retouche et intelligence artificielle : Luminar AI marche aussi pour les paysages !

Luminar AI propose aussi des options puissantes pour les photos de nature et notamment les paysages que vous allez pouvoir mettre en valeur, voire complètement transformer en agissant sur les éléments comme le ciel et la lumière du soleil.

Luminar AI - Photo 3
Luminar AI - Photo 3 © Skylum Software

Les photos de paysage sont un candidat idéal pour les retouches : on en prend des dizaines lors de balades, et le résultat final est souvent assez loin de ce qu’on souhaitait capturer : ciel trop blanc, zones sous-exposées… Luminar AI propose plusieurs réglages basés sur l’intelligence artificielle, pour corriger les défauts de vos photos de randonnée. Cela peut commencer par des retouches simples : avec le module Enhance AI, vous pouvez par exemple embellir le ciel pour commencer. Si vous souhaitez apporter des améliorations plus « dramatiques » à votre vue, les modules Ciel AI et Ciel augmenté AI permettent tout simplement de le changer pour un coucher de soleil au nuages dorés, ou un ciel chargé. Bien sûr, la réussite d’une retouche réside dans la subtilité des réglages. Néanmoins, Luminar AI vous offre une grande flexibilité pour augmenter vos photos de paysage.

Luminar AI - Photo 4
Luminar AI - Photo 4 © Skylum Luminar

Profitez de Luminar AI dès maintenant

Vous pouvez profiter de ces fonctionnalités uniques pour accélérer votre flux de travail et passer vos photos au niveau supérieur en essayant Luminar AI sur le site www.skylum.com. Simplifiez les opérations de retouche les plus complexes et appliquez des effets professionnels en quelques clics. Vous pouvez profiter actuellement d’une réduction immédiate de 10 euros sur l’achat de Luminar AI avec le code promotionnel exclusif BFMTV. Des licences pour 1 ou 2 ordinateurs sont disponibles.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Skylum Software. La rédaction de BFM n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Skylum Software