BFMTV

Comment recharger son forfait mobile ?

-

- - -

Les forfaits rechargeables - ou offres prépayées - permettent aux utilisateurs de mieux maîtriser les coûts de leur consommation mobile avec la possibilité de recharger son forfait lorsque cela est nécessaire. Les principaux opérateurs proposent des recharges qui oscillent entre 5 à plus de 100€ avec des durées de validité plus ou moins longues selon l’opérateur.

La recharge par Internet est la méthode la plus prisée des consommateurs grâce à sa simplicité d’utilisation. Quel que soit l’opérateur choisi, l'espace de rechargement est accessible depuis le compte personnel du client, 24h/24 et 7j/7. À ce jour, il existe deux principales solutions pour recharger votre compte mobile sur Internet.

La première solution consiste à ajouter du crédit en payant par carte bancaire. Pour ce faire, indiquez le numéro de la ligne, sélectionnez la recharge souhaitée puis validez le règlement. Au moment de choisir votre recharge, vous pourrez comparer facilement les différentes formules proposées : montant, durée de validité, crédit offert, promotions en cours, etc.

La seconde solution est d'utiliser un ticket de rechargement acheté dans un commerce. Dans ce cas, il suffit d'entrer le numéro de la ligne et le code de rechargement inscrit sur le ticket. Vous n'avez donc pas besoin de fournir les informations de votre carte bancaire. Dans les deux cas, il est possible de recharger son téléphone via Internet depuis l’étranger.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com 

Les tickets de rechargement sont commercialisés dans les bureaux de tabac-presse, les boutiques des opérateurs, les grandes surfaces ou les commerces partenaires.

Ces cartes prépayées se déclinent en un large éventail de montants, de durées de validité ou de types de crédits associés. Selon les opérateurs, les formules disponibles sont parfois légèrement différentes de celles proposées en ligne : il est donc intéressant de comparer ces différentes offres.

En magasin, l'achat d'un ticket de rechargement peut être réglé comme tout autre achat selon les modes de paiement acceptés : en espèces, par carte bancaire, par chèque, etc.

Un ticket de rechargement n'est pas nominatif : il contient un code utilisable en ligne ou par téléphone. Il est donc tout à fait possible d'offrir un ticket à un proche.

Certains opérateurs, comme Orange, SFR ou Virgin Mobile, offrent à leurs clients la possibilité de recharger leur crédit mobile directement depuis un Distributeur Automatique de Billets (DAB). Pour bénéficier du service, il n'est pas nécessaire d'être client de la banque qui gère le distributeur : la seule condition est de détenir une carte bancaire rattachée à un compte français.

Après avoir inséré votre carte bancaire dans l’automate puis saisi votre code confidentiel, vous aurez accès à l'option « Recharger votre compte mobile ». Vous serez ensuite invité à sélectionner votre opérateur, à indiquer le numéro de la ligne à recharger, puis à choisir le montant du rechargement. Après validation, la transaction est confirmée par SMS. Le crédit est immédiatement utilisable.

Les offres prépayées et les forfaits rechargeables permettent aux utilisateurs de recharger le crédit de leur téléphone pour le montant qu’ils désirent : plus le coût de la recharge sera élevé, plus le crédit attribué sera important. Il existe aussi des recharges dédiées à des utilisations bien précises comme les appels internationaux ou les données mobiles. En pratique, vous pouvez avoir besoin de recharger votre forfait mobile pour 4 raisons principales :

Votre compte est épuisé car le crédit a été entièrement utilisé. Vous prévoyez une consommation importante dans les jours à venir : vacances, séjour à l'étranger, utilisation du réseau internet en déplacement, etc. La durée de validité de votre crédit touche à sa fin. La ligne est inactive depuis plusieurs mois et risque d'être clôturée en l'absence de rechargement. En général, les opérateurs conservent une ligne inactive de 6 mois à 1 an avant d'engager une procédure de fermeture.

Tous les opérateurs qui proposent des offres prépayées mettent à la disposition de leurs clients un numéro de rechargement qui permet de recharger son crédit en utilisant son téléphone portable. Une fois en relation avec le service client ou avec un serveur vocal, il suffit de suivre les instructions. Le rechargement peut être validé en réglant par carte bancaire ou en utilisant le code d'un ticket acheté en magasin.

Pour recharger son crédit téléphonique avec Orange, il faut composer le 224 ou le #123#. Avec Bouygues Telecom, il faut composer le 630, le 952 avec SFR ou le 2525 avec La Poste Mobile. Ce service de rechargement par téléphone peut parfois être utilisé depuis l'étranger : renseignez-vous auprès de votre opérateur.

Il est également possible de recharger le compte d'un proche en indiquant son numéro de ligne. Certains opérateurs proposent même un service gratuit d'envoi de message à un proche pour lui demander de recharger votre forfait.

BFM Pratique Tech