Soldes d’été 2023 : tout ce qu'il faut savoir sur l'événement

Soldes tout savoir - Pexels
Les soldes d'été se dérouleront à partir de ce mercredi 28 juin jusqu'au 25 juillet 2023. Pendant ces 4 semaines, vous accéderez à des offres folles et intéressantes pour faire plein d'économies et repartir avec vos objets coups de cœur.
- Toutes les offres Amazon
- Toutes les offres Cdiscount
- Toutes les offres Leclerc
- Toutes les offres Cdiscount Voyages
- Toutes les offres Fnac
- Toutes les offres Honor
- Toutes les offres Faguo
- Toutes les offres La Redoute
- Toutes les offres Samsung
- Toutes les offres Nike
- Toutes les offres Dyson
- Toutes les offres Fnac
- Toutes les offres Conforama
- Toutes les offres Rakuten
- Toutes les offres Emma Matelas
- Toutes les offres Tineco à ne pas manquer
- La PS5 en promotion de 75 euros !
En plus, c'est le moment idéal pour faire des achats tout en profitant de réductions importantes car mis à part les Prime Day Amazon, il n'y aura pas d'autre événement promotionnel d'envergure avant le Black Friday de novembre. La plupart des commerçants y participent et vous avez la possibilité d'acheter directement en ligne pour un gain de temps et avoir un coup d'avance sur les autres clients. Si vous projetez de gros achats comme des meubles, ou encore de la décoration, mieux vaut attendre l'arrivée des soldes d'été pour ce faire afin de profiter des meilleurs prix.
Qu'est-ce que les soldes d’été en France ?
Les soldes remontent au XIXème siècle et sont donc assez récentes. À l'époque, un commerçant travaillant au Petit Saint-Thomas, l'ancêtre de l'actuel Le Bon Marché fait tomber par mégarde un ensemble de draps dans l'eau. Devenus invendables, il pense alors à découper les draps en petits morceaux afin de vendre chaque partie individuellement à des prix cassés. La vente est un réel succès et les soldes sont nées.
Le mot vient d'ailleurs de l'argot qui signifie morceau d'étoffe invendue. Les soldes consistent à vendre des produits invendus au rabais afin d'écouler les stocks et de faire plus de place pour les nouvelles collections et les nouveautés. En cela, elles diffèrent des promotions qui peuvent être pratiquées dans divers magasins à plusieurs moments de l'année.
Leurs dates sont nationales et la durée des soldes d'été est généralement de 4 semaines contre 6 semaines il y a quelques années. Des variations existent en fonction des régions dans les DOM et en Corse. Selon l'endroit où vous habitez, il faudra donc vous renseigner sur les dates pour être certain de ne pas rater cet évènement.
Les soldes d'été ont lieu chaque année en France le dernier mercredi du mois de juin sauf si celui-ci intervient après le 28 du mois, alors, elles débutent l'avant-dernier mercredi du mois de juin. Leur durée est généralement comprise en 3 et 6 semaines. En France métropolitaine, les soldes d'été se tiendront du 28 juin à 8h jusqu'au 25 juillet à 23h59. Les enseignes en ligne et en magasins y participent, y compris les grands groupes nationaux comme La Redoute, Fnac, Darty ou encore Cultura et Boulanger. Quoi qu'il en soit, vous aurez l'embarras du choix pendant cette période pour faire votre shopping et dénicher les meilleurs bons plans. Il ne vous reste plus qu'à vous tenir prêt pour être dans les starting-blocks dès le début.
Comment préparer les soldes d’été comme il se doit ?
Préparer les soldes d'été est un travail de fond. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour dénicher les meilleures offres, il faut repérer en amont les produits qui vous intéressent. Vous pouvez pour cela consulter différents sites, comparer les prix mais aussi faire une liste ou placer dans les favoris les pages qui correspondent aux articles les plus appropriés pour vous. Une fois votre sélection effectuée, la plus grosse partie de l'étape préparatoire sera faite. Si vous savez déjà ce que vous voulez, c'est encore plus pratique. Vous pouvez commencer à noter vos idées puis les étoffer avec des recherches en ligne.
Les articles qui pourraient vous intéresser sont nombreux. Faites le point sur vos besoins du moment mais aussi sur des envies de longue date que vous auriez laissées de côté en attendant des prix plus bas. C'est le moment de vous faire plaisir sans vous ruiner et surtout sans culpabiliser.
Par la suite, le premier jour des soldes d'été soit le 28 juin, prenez soin de vous connecter dès 8h du matin. Ainsi, personne ne pourra vous devancer si vous vous rendez directement sur les articles de votre choix à l'ouverture. Si les pièces sont limitées ou s'il s'agit d'un article de luxe ou rare, alors vous serez certain de parvenir à commander le produit tant convoité.
Selon les articles qui vous plaisent, vous pouvez éventuellement développer une autre stratégie, attendre les dernières démarques, là où les prix sont les moins chers. Cependant, cette méthode est risquée car il est possible que plus aucun stock ne soit disponible. Tout dépend du produit recherché et de sa notoriété mais aussi des pièces disponibles lors du début des soldes. Vous savez maintenant tout ce qu'il vous reste à faire pour profiter au mieux des soldes d'été et faire le maximum de bonnes affaires.
Faut-il attendre les soldes pour ses achats?
Attendre les soldes pour effectuer ses achats est une excellente idée, en effet, il s'agit du moment le plus opportun pour bénéficier de prix bas et d'offres avantageuses. Les professionnels le savent bien et attendent cet événement avec impatience. Ils peuvent acheter en gros et bénéficier de tarifs préférentiels.
En particulier si vous avez un achat important à faire, vous avez tout intérêt à attendre. Les promotions des soldes concernent de nombreux domaines comme les produits technologiques tels que les téléphones portables, tablettes, ordinateurs ou écouteurs. Bien sûr, vous trouverez également des vêtements mais aussi des outils de bricolage, de l'ameublement, des accessoires, des objets pour le jardinage ou la maison. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi les nombreuses offres disponibles pendant cette période. Mais attention, après le 25 juillet, il sera trop tard, profitez-en. Il n'y aura pas vraiment d'autre événement promotionnel aussi important avant le mois de novembre, c'est donc le moment de se faire plaisir.
La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.