BFM Pratique
Shopping
Partenaire

Odella.fr : avis de décès et espaces commémoratifs en ligne

Odella.fr : avis de décès et espaces commémoratifs en ligne

Odella.fr : avis de décès et espaces commémoratifs en ligne - Chinnapong - Shutterstock

Le deuil s’inscrit parmi les plus grandes épreuves de la vie que l’on doit affronter. Perdre un proche ou un membre de sa famille peut parfois sembler insurmontable. Mais pour atténuer la douleur, il est important de libérer la parole. Un acte qui se démocratise de plus en plus sur Internet, où il est possible d’y exprimer sa peine, comme son amour.

Comment faire face au deuil et à la solitude qu’il entraîne ? Parler de la mort et des sentiments qu’elle révèle n’est pas toujours facile, voire tabou dans certaines familles. Ce n’est pas non plus évident d’aborder le sujet avec les plus jeunes. Mais l'avènement des réseaux sociaux ces dernières années a permis à tout un chacun de s’exprimer sur ses maux, de les partager afin d’atténuer la douleur. Forums et groupes de discussions se sont créés. Les géants du net se sont même adaptés face aux milliards d’utilisateurs inscrits et aux décès de nombreux d'entre eux, transformant les pages des personnes concernées en espaces commémoratifs. Ces espaces digitaux sont d’ailleurs en plein essor, permettant de faire vivre la mémoire du défunt et offrant aux proches un lieu de recueillement.

Comment gérer la perte d’un être cher ?

La perte d’un proche est généralement la pire nouvelle que l’on puisse apprendre. Si la peine et la tristesse peuvent vous submerger, il existe tout un cheminement vous permettant de reprendre le dessus petit à petit. Assister aux obsèques pour faire ses adieux est la première étape. Il est aussi important d'accepter ses émotions et son mal-être. Pour surmonter cela, il n’y a qu’une solution : parler. Exprimer ses sentiments, exorciser ses besoins, sa culpabilité. Et pour de nombreuses personnes, il est parfois plus simple de le faire à l’écrit. C’est là que les espaces commémoratifs en ligne comme celui proposé par Odella interviennent. Ils permettent d’accompagner les familles tout au long de cette période de deuil, mais aussi d’exprimer et partager son amour et ses souvenirs du défunt.

Odella : une plateforme commémorative en ligne pour se souvenir

Que faire une fois l’avis de décès publié ? Il existe différentes solutions pour faire perdurer la mémoire d’un être cher décédé après la diffusion d’une nécrologie. Sur Odella, qui n’est pas seulement un outil de consultation d'avis de décès (le site peut en effet s’utiliser comme un annuaire en ligne qui répertorie ces derniers sur l’ensemble du territoire), il est également possible de créer une page dédiée, permettant de se souvenir du défunt.

Accessible à tous, cet espace permettra à la famille de partager les informations importantes et ses remerciements ; et aux proches de publier un hommage ou de faire livrer des fleurs. Des services qui viennent faciliter le quotidien de chacun sur une période particulièrement difficile. Cet espace peut ensuite se transformer en véritable mémorial, chaque personne le désirant pouvant continuer à publier des messages d’affection pour se souvenir et s’associer au deuil des familles. À noter qu’il est également possible de rendre hommage à ses célébrités préférées, à l’image du chanteur Patrick Juvet ou de l’acteur Jean-Paul Belmondo.

Anticiper ses obsèques pour soulager ses proches

Odella n’intervient pas qu’après le deuil. Il est également possible d’anticiper et d’organiser ses obsèques de son vivant, afin de faire respecter ses dernières volontés et de décharger ses proches de cette lourde tâche. Spécialisé dans l’accompagnement funéraire en ligne, Odella.fr facilite toutes les démarches pour organiser ses funérailles, de la cérémonie à la gestion des dépenses nécessaires, jusqu’à la succession. Une prévoyance qui permet alors à la famille de se focaliser sur son deuil et d’alléger un peu la charge mentale.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Odella. La rédaction de BFM TV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Odella.fr