Noël 2021: 11 idées cadeaux pour les amoureux des chevaux

Une démonstration au château de Chantilly (photo d'illustration) - Fred Dufour - AFP
À quelques semaines de Noël, il est grand temps de se pencher sérieusement sur la question: que pourriez-vous offrir à votre nièce, votre cousin ou votre fiancée "horse addict"? Heureusement, BFMTV.com s'est posé la question et vous propose une liste de onze idées de cadeaux - tous validés par une passionnée d'équitation.
• Un bijou
Première piste: un collier étrier. Version luxe chez Hermès (270 euros), ou modèle plus accessible (17,90 euros), ou encore collier en forme de mors (24,90 euros). Autre possibilité pour un bijou à petit prix: le cheval en origami (14,90 euros).

• Des bottes
Autre idée de cadeau à la fois chic et utile, les bottes en cuir. C'est le rêve de tout cavalier ou cavalière d'en porter. Et c'est la classe totale à cheval. Mais il faut parfois se contenter d'user ses mini-chaps avant de concéder un tel investissement. Attention à prendre les bonnes mesures avant de commander (largeur et hauteur de mollet). En moyenne, de 80 à 200 euros pour des bottes en cuir, 60 euros pour du synthétique.

• Bartabas entre les lignes
Le dernier livre de Bartabas, le magicien des chevaux et maître à penser des cavaliers, D'un cheval l'autre, (20 euros). Écuyer, metteur en scène, scénographe et réalisateur, Bartabas est le fondateur du Théâtre équestre Zingaro et a également créé l'Académie du spectacle équestre de Versailles. Poétiques et souvent philosophiques, ses spectacles - où les chevaux sont rois - questionnent notre rapport à l'animal et plus largement au vivant. Dans ce livre, l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux se dévoile, raconte l'histoire de Zingaro et rend hommage à ses compagnons.

• Une caméra pour filmer ses exploits
Et pour ceux ou celles qui aiment revoir leurs exploits en selle, une Go-pro à fixer sur la bombe ou en baudrier pour filmer balades, concours et parcours d'obstacle. Là encore, les prix peuvent varier. Il existe aussi une caméra, souvent utilisée par les cavaliers professionnels, qui se fixe sous la visière de la bombe. Mais elle est beaucoup plus chère (premier prix à 249 euros).

• Un tapis de selle
C'est un cadeau qui fera plaisir aux habitués des centres équestre: le tapis de selle personnalisé avec le nom du ou de la cavalière et de son cheval ou de sa jument préférée. La plupart des magasins de matériel équestre le propose, comme Decathlon à 30 euros. Selon le modèle du tapis, les finitions et la boutique, les prix peuvent varier.

• Un vêtement
En civil comme à cheval, un sweat "J'peux pas j'ai cheval" (36,99 euros) ou l'alternative "Je vous aime bien mais je préfère les chevaux" sera tout à fait approprié et apprécié par les cavaliers et cavalières. Dans la même veine, "Je ne suis pas superhéros mais je suis cavalier" (40,99).

• Des chaussettes d'équitation
C'est un indispensable que tout bon cavalier ou cavalière se doit de posséder en plusieurs exemplaires. Mais cette fois-ci, on vous propose une version plus originale et colorée (5,90 euros) ou avec des beagles (7,95 euros) de l'irremplaçable paire de chaussettes d'équitation.

• Des guêtres à paillettes
Pour mettre un peu de fantaisie dans les manèges: des guêtres de protection à paillettes (29,95 euros). Existent aussi en marron et en noir.

• Transformez votre cheval en licorne
Une idée de cadeau parfaitement inutile mais qui garantit un fou rire sous le sapin: la corne de licorne (de 20 à 40 euros selon le modèle et le vendeur) à accrocher au filet ou au licol du cheval.

• Des chevaux en déco
Autre option: les magnets chevaux (22,41 euros les huit pièces). Particularité: ils sont coupés en deux, certains aimants représentent la tête et les antérieurs, les autres la croupe et les postérieurs.

• Des chaussettes fantaisies
Sinon, il y a aussi les chaussettes à porter hors boxes, manèges et carrières, avec une imitation sabot de cheval (4,59 euros) ou des impressions de chevaux multicolores (18,11 euros). Succès garanti.

Découvrez ce mardi nos idées de cadeaux éco-responsables!