Lait infantile : comment choisir le meilleur pour son bébé ?

Le lait infantile Les Petits Culottés est 100% bio, 100% français et produit en circuit court - les Petits Culottés
L’alimentation d’un nourrisson est primordiale pour sa croissance. Les premiers pics sont d’ailleurs visibles dès la troisième semaine du bébé, puis généralement vers les 3, 6 et 12 mois de la vie du bébé. Pour cela, elle doit être le résultat d’une alimentation régulière et saine. Comme le rappelle l’OMS, jusqu’à l’âge de 6 mois minimum, le lait maternel reste l’alimentation à privilégier car il est incontestablement ce qu’il y a de mieux pour un bébé. Cependant, si vous ne pouvez pas allaiter, vous devrez peut-être vous tourner vers le lait infantile. Faut-il encore savoir comment choisir le meilleur lait pour son bébé. Lire et comprendre la composition d’un lait infantile, sa provenance et l’avis de professionnel… Voici les critères à étudier pour faire le bon choix.
1 - Suivre l’avis médical d’un professionnel
La première étape avant de diversifier l’alimentation de votre jeune bébé avec du lait infantile est de consulter l’avis de votre pédiatre ou d’un professionnel de santé. Comme le rappelle Les Petits Culottés, une alimentation au biberon est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère, c’est pourquoi il est fortement conseillé de s’orienter vers le lait infantile après avoir sollicité l’avis d’un professionnels des soins maternels ou de la petite enfance.
Il est toujours bon de rappeler que jusqu’à l’âge de 6 mois minimum, l’allaitement est l’alimentation la plus adaptée aux besoins nutritionnels d’un bébé. Il serait trompeur d’affirmer qu’un lait infantile est équivalent à un lait maternel. Toutefois, les progrès et les analyses renforcés permettent aujourd’hui d’assurer des produits nutritifs et fiables pour répondre aux besoins spécifiques d’un enfant en bas âge. En tout état de cause, c’est à un professionnel de vous guider avant de commencer la diversification alimentaire et d’introduire du lait en poudre dans le quotidien de votre bébé.
2 - Lire la composition du lait infantile
Second critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre lait infantile : la composition ! En effet, pendant de longues années, plusieurs industriels et laboratoires ont été épinglés pour avoir commercialisé des laits infantiles contaminés aux salmonelles ou encore présentant des métaux lourds. Aujourd’hui, la transparence sur la composition des laits infantiles est devenue un gage de sécurité et de fiabilité pour les parents. La marque française Les Petits Culottés l’a compris et mise donc sur une transparence complète concernant la composition exhaustive de ses laits infantiles. Il est possible de consulter les analyses toxicologiques des différents laits de la marque directement sur son site, et ainsi de vérifier la qualité bactériologique du lot. Les laits de suite et laits de croissance Les Petits Culottés sont composés à 90% d’ingrédients laitier BIO, ce qui se fait de mieux sur le marché, avec seulement 0,007% de maltodextrine, de l’Oméga 3, de la vitamine B9, de la protéine sérique et de la vitamine D végétale.
Déchiffrer la composition d’un lait infantile peut être un vrai défi. Retenez simplement qu’un lait infantile de bonne qualité doit se composer des meilleurs nutriments, proposer un taux de maltodextrine raisonnable et ne pas afficher de trace de taurine ou encore de sucres ajoutés.
3 - La provenance du lait et sa qualité
Un dernier critère auquel il est recommandé de prêter attention est l’origine et la traçabilité du lait. Chez Les Petits Culottés, le lait infantile est 100% bio, 100% français et produit en circuit court. Le lait de vache écrémé biologique qui est la base de la formule des Petits Culottés est entièrement produit en Vendée, dans des fermes où les vaches pâturent 300 jours par an, deux fois plus que dans les élevages conventionnels. Cela permet d’avoir un lait de meilleure qualité, sain et respectueux de l’environnement. En supprimant tous les intermédiaires (grossistes et magasins détaillants) et en mettant en avant un circuit court de 72h, le lait Les Petits Culottés fait partie des laits bio les moins chers du marché.
En suivant ces critères, vous pouvez désormais vous faire une meilleure idée du lait infantile idéal pour votre enfant.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Les Petits Culottés. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.