Poêle à bois : lequel choisir pour se chauffer en 2023 ?

Poêle à bois : lequel choisir pour se chauffer ? - Unsplash
Depuis plusieurs années, le poêle à bois se démocratise dans les foyers français. Qu’il s’agisse du poêle à bûches ou du poêle à pellets (granulés de bois), la demande ne cesse d’augmenter. Si les ressources sont renouvelables et donc plus écologiques (par rapport à l’électricité notamment), elles sont également moins chères, tout en offrant les mêmes performances. En équipant votre habitation d’un poêle à bois, vous êtes certain d’affronter l’hiver avec confort et sérénité. Cependant, comme vous l’avez sans doute constaté : l’offre est riche. Vous ne parvenez pas à faire votre choix parmi les nombreuses références et marques disponibles sur le marché ? On vous aide à y voir plus clair.
5 poêles à bois à découvrir pour votre intérieur
Le poêle à bois Bradford d’Invicta
De conception française, le poêle à bois Invicta, conçu à 100 % en fonte, recèle d’atouts. Détenteur de multiples labels et récompenses, il affiche un style intemporel, grâce à ses lignes à la fois classiques et actuelles.
Disponible dans plusieurs coloris, il offre d’excellentes performances, à commencer par un rendement de 76 % et une puissance de 9 kW. Ses caractéristiques lui permettent de chauffer entre 50 et 110 m2. Son système d’air secondaire protège la vitre contre la fumée et le dépôt de suie. Le débit réglable d’air secondaire permet quant à lui d’adapter le fonctionnement de l’appareil à des conditions de tirage trop élevées. Il peut accueillir différentes tailles de bûches (jusqu’à 54 cm).
Le poêle à bois Tobias de Godin
Le poêle à bois Tobias de la marque française Godin est un modèle haut de gamme. Reconnue comme l’entreprise mère du poêle en fonte depuis près de 2 siècles, Godin possède ses propres fonderies, produit ses appareils dans l’Hexagone ainsi que sa propre fonte. Sur cet appareil, la qualité et l’excellence sont les maîtres-mots.
Le poêle est ultra robuste de par sa conception en fonte et peut accueillir des bûches jusqu’à 50 cm. Il affiche en outre un design industriel, idéal quel que soit son emplacement, et offre de très bonnes performances (rendement de 76,53 %). Le bémol réside dans son prix d’achat, assez élevé, mais le produit excelle dans son domaine.
Le poêle à bois Practik Lux de Prometey
Plus accessible en termes de prix par rapport aux appareils précédents, le poêle à bois Practik Lux de Prometey est aussi très qualitatif. Grâce à son design moderne et intemporel, il s’intègre parfaitement dans n'importe quelle pièce de la maison et offre un bon rendement.
La présence d’une chambre de cuisson et de plaques le différencie de ses concurrents. En effet, si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour faire cuire vos aliments. Sur le dessous, il dispose également d’un espace permettant de ranger quelques bûches de bois : très pratique !
Le poêle à bois Prity
Ce poêle à bois de la marque Prity est fabriqué en acier allié. De couleur noire, il arbore des lignes épurées et un design classique afin de convenir au plus grand nombre. Son principal atout réside dans son tarif assez accessible en comparaison aux autres modèles.
De classe énergétique A, il offre une puissance de 22 kW (17 kW pour la veste d'eau et 5 kW pour la pièce) et peut accueillir des bûches jusqu’à 42 cm : ambiance chaleureuse garantie !
Le poêle à bois Ovatio d’Invicta
Le poêle à bois Invicta Ovatio offre un véritable spectacle de par sa forme ovale des plus originales. Son style unique et ses performances (rendement de 83 %) vous séduiront à coup sûr. Il peut fonctionner en combustion lente pendant 8h en totale autonomie.
Son arrivée d’air supplémentaire par l’arrière permet de détruire les hydrocarbures à haute température. En prime : ce produit bénéficie d’une extension de garantie de 3 ans (en plus des 2 années traditionnelles), est détenteur du label Origine France Garantie et d’un système « vitre propre », qui permet de ralentir l’encrassement du vitrage.
Pourquoi choisir un poêle à bois pour se chauffer ?
Comme évoqué dans l’introduction, de plus en plus de personnes se tournent vers le poêle à bois pour se chauffer. Pour quelles raisons ? Tout d’abord, même si les tarifs sont actuellement en hausse, le bois reste très abordable en comparaison à l’électricité. Pour autant, les performances de chauffage sont excellentes. La combustion du bois dans votre poêle permet de chauffer une surface plus ou moins importante selon les modèles, tout en apportant une ambiance particulière et une touche cosy à votre intérieur. Le système est véritablement esthétique si on le compare à un radiateur, et cela séduit les consommateurs. A côté de cela, le bois constitue une matière première renouvelable et non polluante. En vous chauffant à l’aide d’un poêle, vous agissez donc, à votre échelle, en faveur de l’environnement ; un aspect à ne pas négliger.
Est-il difficile d’installer un poêle à bois ?
Pour l’installation de votre poêle à bois, 2 choix s’offrent à vous : faire appel à un expert (solution recommandée) ou vous en charger vous-même. Si vous choisissez la seconde option, il est impératif de respecter scrupuleusement les normes de sécurité en vigueur. Le non-respect des règles engage votre responsabilité et peut vous mettre en porte-à-faux en cas de sinistre. A ce sujet, n’hésitez pas à vous référer à la norme NF DTU 24.1, qui constitue la référence dans le domaine. Elle précise entre autres les règles de conception et de mise en œuvre des différents équipements.
Pour ce qui est de l’auto-installation de votre poêle, le processus est assez technique. Vous devez déjà sélectionner l’emplacement exact de votre appareil, à proximité d’un conduit cela va de soi, idéalement dans une pièce que vous utilisez régulièrement (salon, salle à manger…). Il convient de respecter un certaine distance par rapport à vos murs (par exemple 30 cm si ces derniers sont en pierre ou en béton) et à vos meubles. Vous ne pouvez pas déposer votre poêle à bois sur n’importe quel sol. La moquette, le parquet et le lino sont à proscrire. La meilleure option est d’opter pour un sol carrelé ou d’installer une plaque en acier aux alentours de votre accessoire de chauffage.
Il faut ensuite procéder au raccordement du poêle, en plaçant le raccord fourni sur la sortie des fumées. Ce dernier est parfois trop long et nécessite d’être découpé. Une fois chose faite, c’est au tour du tuyau d’évacuation d’être installé. Lorsque vous avez terminé l’installation de votre matériel, il est primordial de vérifier que celui-ci n’entrave pas la sécurité des occupants. L’installation d’une barrière de sécurité garantit par exemple celle des enfants en bas âge et des animaux de compagnie.
Poêle à bois ou poêle à granulés : lequel choisir ?
Le poêle à bois regroupe plusieurs types de poêles : ceux fonctionnant à l’aide de bûches (morceaux de bois coupés pour être mis au feu), ou à l’aide de granulés de bois, également appelés pellets. Ces derniers correspondent à des bâtonnets cylindriques obtenus par compression de sciures et de copeaux broyés. Au-delà de la forme des combustibles, le poêle à bûches et le poêle à granulés se distinguent sur plusieurs points, à commencer par la facilité d’utilisation.
En la matière, c’est le poêle à granulés de bois le plus pratique. Il peut fonctionner en autonomie plusieurs heures (entre 6 et 48h) alors qu’il est nécessaire d’entretenir les flammes dans le cas du poêle à bois et de recharger régulièrement le foyer. Cela implique diverses manipulations car les bûches sont généralement stockées dans une pièce différentes. Pour ce qui est du stockage justement, là aussi le poêle à pellets remporte très largement la bataille. Les granulés de bois sont bien moins encombrants que les bûches. Ils tiennent dans des sacs, ce qui n’est évidemment pas le cas des bûches.
Toutefois, la chaleur dégagée par le poêle à bûches est qualifiée de plus douce et agréable. Il génère également moins de bruit que le poêle à granulés. A l’achat, le poêle à bûches revient moins cher et les bûches sont peu onéreuses. Néanmoins, leur rendement est moins important. Il faut donc peser le pour et le contre. Pour finir, d’un point de vue entretien, les pellets génèrent moins de cendres et sont donc moins salissants. En matière de design, il n’y a pas vraiment de gagnant. Les styles varient selon les marques. On trouve de très belles références d’un côté comme de l’autre. Quoi qu’il en soit, le choix d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés vous appartient. Il s’agit surtout d’une question de goût et d’utilisation au quotidien.
Comment lancer et prolonger son feu de poêle à bois ?
Vous avez fait votre choix et vous vous apprêtez à lancer votre premier feu ? Sachez qu’un processus d’allumage correctement réalisé permet de diminuer considérablement l’émission de particules fines durant la combustion. Voici comment faire dans le cas d’un poêle à bûches.
Ouvrez au maximum les arrivées d’air primaire et secondaire afin de fournir un apport en air suffisant. Placez parallèlement et en travers du foyer 2 bûches à proximité l’une de l'autre sans les coller. Une fois chose faite, placez quelques petites bûchettes ou le petit bois sur le dessus et ajoutez un ou plusieurs allume-feux afin que le tout s’embrase. À défaut, vous pouvez utiliser du papier journal mais ce dernier a tendance à produire davantage de cendres, de suie et de fumées. Une fois que le feu a bien pris, n’oubliez pas de régler le débit d'air pour modérer la combustion.
Par la suite, de manière générale, évitez de surcharger le foyer et utilisez le lit de braises pour entretenir votre feu. Grâce à lui, les nouvelles bûches que vous déposerez s'enflamment normalement aussitôt. Pensez enfin à n’utiliser que du bois de bonne qualité et à faible teneur en humidité pour une combustion plus lente.
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.