Groupe électrogène silencieux : lequel choisir en 2023 ?

Groupe électrogène silencieux : lequel choisir ? - Erayak
Vous recherchez une source de courant de secours ou à la demande ? Le groupe électrogène est l’appareil qu’il vous faut ! Indispensable en cas de panne, sur un chantier en construction, dans une zone rurale non reliée au réseau ou si vous voyagez en camping-car, ce dernier est ultra pratique. Il génère de l'électricité de manière autonome, sans source externe, grâce à un moteur et à un générateur. S’il existe différents modèles, l’idéal est de vous tourner vers un groupe électrogène silencieux pour ne pas être gêné ni déranger les autres. Retrouvez tous nos conseils pour choisir la machine qu'il vous faut.
5 groupes électrogènes silencieux pour un maximum de calme
Le groupe électrogène 2400 W de Erayak
Ce groupe électrogène Erayak offre de bonnes performances grâce à son onduleur à ondes sinusoïdales et son moteur 4 temps. Il garantit une puissance de pointe jusqu'à 2400 W (puissance de démarrage maximale) et une puissance nominale jusqu'à 1800 W.
Grâce à lui, vous pouvez alimenter vos climatiseurs, téléviseurs, pompes, réfrigérateurs… Léger et facile à transporter grâce à sa poignée intégrée, il dispose en plus d’un affichage LED et LCD très pratique. Silencieux, il émet 54 dB à 7 m, ce qui le rend parfait pour le camping. Pour ne rien gâcher, cet appareil est garanti 3 ans et bénéficie d’un support technique à vie gratuit.
Le groupe électrogène 2200 W de Champion
Idéal pour les vacances en camping-car ou au quotidien, ce groupe électrogène hybride de Champion fonctionne à l’essence ou au gaz propane.
Ainsi, son utilisation n'est pas limitée si votre réservoir de carburant est peu rempli et vous favorisez les émissions propres. Facile à transporter, il dispose d’une puissance de démarrage de 2200 W, d’une puissance en continu à l'essence de 1900 W et de 1710 W au gaz propane. En termes d’autonomie, il peut fonctionner plus de 10h à 25 % de charge à l'essence et 23h au gaz propane. Il intègre également une fonction d’arrêt automatique en cas de manque d'huile. Vous pouvez le connecter en parallèle à un second générateur afin d’augmenter sa puissance si besoin.
Le groupe électrogène 2300 W de Leelbox
Ce groupe électrogène à essence de 2300 W, commercialisé par Leelbox, utilise un nouveau système de conversion de fréquence silencieux. Les vibrations sont moindres tout comme le bruit en comparaison aux générateurs similaires.
Sa technologie onduleur génère des ondes sinusoïdales pour fournir une alimentation sûre et de haute qualité aux appareils sensibles (ordinateurs portables, téléphones portables, téléviseurs, outils…) sans compromettre leur durée de vie. Il offre jusqu’à 8,3h d’autonomie à 25 % de charge et est très facile à utiliser (allumage à haute énergie et bouton de démarrage abaissé).
Le groupe électrogène 2300 W de MaXpeedingrods
Ce groupe électrogène de 2300 W de la marque MaXpeedingrods est incontournable pour le camping, les festivals, les vacances en bateau, en camping-car ou en cas de panne d’électricité chez vous.
A 7 m, le niveau sonore est de 58 dB, soit l’équivalent d’une conversion normale ou du bruit d'un lave-vaisselle. L’appareil est en mesure de fonctionner 11h à 25 % de charge (charge de 450 W), 6,5h à 50 % de charge (charge de 900 W) et jusqu'à 10 à 12h en mode Eco. Grâce à lui, vous pouvez charger directement les téléphones, les ordinateurs portables, les appareils photo et les autres appareils numériques.
Le groupe électrogène 3300 W de Leelbox
Adapté pour les travaux, pour le camping ou pour n’importe quel usage domestique, ce groupe électrogène à essence Leelbox de 3300 W recèle lui aussi d’atouts : système de conversion de fréquence silencieux, technologie onduleur, format compact et léger, longue durée de fonctionnement, facilité de démarrage et d’utilisation… Il offre jusqu’à 5h d'autonomie à 50 % de charge et dispose d’un système d’avertissement de surcharge et de protection contre le manque d'huile pour un fonctionnement sécuritaire.
Côté poids, il pèse 21 kg et est donc assez léger, ce qui n’est pas pour déplaire à ses utilisateurs, ravis sur ce point.
Un groupe électrogène oui, mais pourquoi un silencieux ?
Les groupes électrogènes peuvent alimenter un large éventail d'équipements électriques : des appareils ménagers, des installations industrielles et même des infrastructures entières ! Comme expliqué précédemment, il est conseillé d’opter pour un modèle silencieux pour ne générer aucune pollution sonore. Ainsi, si vous l’utilisez la journée dans votre jardin, il ne dérangera ni vos voisins ni les autres occupants de la maison. Si vous l’utilisez en camping-car, vous ne serez pas gêné et pourrez dormir paisiblement la nuit.
De nombreux groupes électrogènes, notamment les anciens modèles, sont encore très bruyants. Si cela n’est pas forcément dérangeant sur un chantier de construction, si vous habitez dans un quartier résidentiel, cela risque de poser souci. Sachez toutefois que les fabricants tendent à prendre des mesures pour diminuer le niveau sonore de leurs appareils en utilisant des matériaux d'isolation acoustique, des silencieux d'échappement et d'autres techniques de conception. N’hésitez pas à consulter les spécifications de la marque pour connaître le niveau sonore en décibels (dB) de votre groupe électrogène et d'envisager des options d'insonorisation si nécessaire pour réduire le bruit à un niveau acceptable.
Les critères pour bien choisir son groupe électrogène silencieux
Ne foncez pas tête baissée et évitez de choisir le premier groupe électrogène venu. Prenez au contraire le temps de comparer les machines entre elles. Il faut tout d’abord vous intéresser à la puissance électrique. Listez le nombre d’appareils à alimenter dans le camping-car ou réfléchissez à l’usage que vous comptez faire de votre groupe électrogène. Pour vous donner une petite idée, une chasse d’eau consomme en moyenne 5 W, un réfrigérateur 135 W, un système de chauffage 25 W, une source d’éclairage 30 W… Votre futur groupe électrogène doit offrir suffisamment de puissance pour répondre à vos besoins.
Intéressez-vous aussi à l’autonomie de votre appareil. Celle-ci peut varier de quelques heures à plus de 10h. Comme expliqué ci-dessus, le volume sonore est également variable en fonction des groupes électrogènes. Dans l’idéal, orientez-vous vers une référence peu bruyante. Certaines machines disposent d’options ou de fonctionnalités supplémentaires : système anti-surchauffe, système de détection de pannes, alarme carburant … Il est au reste important que votre appareil soit pratique (équipé de roulettes par exemple) et léger. Les modèles les moins lourds pèsent une vingtaine de kg. Les plus volumineux peuvent de leur côté atteindre les 100 kg ; un frein pour le transport !
Vous devez pour finir vous attarder sur la longévité et la robustesse de votre équipement afin de pouvoir profiter de ses nombreux avantages sur une longue durée. Evidemment, le tarif est à considérer, mais évaluez surtout le rapport qualité/prix du produit. Parfois, il est plus judicieux de débourser une somme supplémentaire au départ afin de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement. Quoi qu’il en soit, privilégiez les groupes électrogènes de fabricants reconnus dans le secteur pour leur savoir-faire et leur sérieux.
Dans quel cas a-t-on besoin d’un groupe électrogène silencieux ?
Le groupe électrogène silencieux peut être utile dans diverses situations : quand vous n’avez plus d’électricité dans votre logement (à la suite d’une panne), lorsque vous déménagez ou encore si vous souhaitez dépanner des proches. Disposer d’un tel appareil à domicile permet par ailleurs de réaliser plus facilement des travaux de bricolage, de réaliser des petits ouvrages dans des endroits loin des sources d’électricité, comme le jardin, le garage, les combles, le toit… Dans ce cas, le caractère silencieux de la machine permet de gagner en confort et de respecter les règles de bon voisinage.
Si vous avez prévu une virée en camping-car avec votre famille ou vos amis, l’utilisation d’un groupe électrogène silencieux est aussi utile. Celui-ci permet d’alimenter les appareils du quotidien comme les éclairages, le réfrigérateur, la cafetière, le téléviseur, l’ordinateur… Sachez en outre que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déconseille d’évoluer la journée dans un environnement où le bruit excède 0 à 55 dB. La nuit, il ne faut pas que cela dépasse 40 dB. L’exposition au bruit excessif est non seulement fatigante mais également nocive pour les oreilles. Opter pour un groupe électrogène silencieux revêt donc un vrai intérêt.
Groupe électrogène insonorisé : le meilleur choix pour être tranquille
Sachez qu’il existe différents types de groupes électrogènes, plus ou moins bruyants :
- Les groupes électrogènes à essence : silencieux, compacts, faciles à transporter et à stocker ;
- Les groupes électrogènes au diesel : plus bruyants mais plus puissants ;
- Les groupes électrogènes à gaz : très silencieux mais encombrants ;
- Les groupes électrogènes à énergie solaire : silencieux, respectueux de l'environnement et adaptés pour une utilisation à long terme.
Le groupe électrogène insonorisé est enfin parfait en termes de confort sonore. Aucune nuisance n’est à craindre grâce à son caisson isolé qui empêche le bruit de s’échapper.
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.