Pourquoi investir dans une résidence senior ou étudiante ?

- - -
Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com
L’investissement immobilier reste l’investissement privilégié des Français. Et parmi ces investissements, les résidences de services connaissent un fort succès, notamment grâce à une forte demande de logements de la part des étudiants et l’allongement de la durée de vie. Comparé à d’autres placements, acheter un bien immobilier dans une résidence senior ou étudiante vous apportera un rendement annuel de 4 à 5 %. Autre avantage : les loyers perçus par les propriétaires sont garantis. En effet, que votre logement soit occupé ou non, l’exploitant de la résidence senior ou étudiante est dans l’obligation de vous verser votre part de loyer. Vous ne ferez donc face à aucune vacance locative qui pourrait avoir pour conséquence de diminuer le rendement de votre investissement.
Lorsque vous louez un logement meublé dans une résidence de services et que le montant de vos revenus locatifs est inférieur à 23 000 €, vous obtenez le statut de LMNP, loueur de meublé non professionnel. Vous pouvez ainsi bénéficier du régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et de ce fait, déduire 50 % du montant des charges. Parallèlement, la loi Censi-Bouvard est un dispositif de défiscalisation qui vous accorde une réduction d’impôt pour tout investissement dans une résidence de services. Pour en bénéficier, le logement doit être neuf, en VEFA (vente en état futur d’achèvement) ou avoir subi une importante réhabilitation s’il a plus de 15 ans. La réduction s’élève à 11 % sur une période de 9 ans, ce qui constitue le délai minimum de location. Le montant de l’acquisition est plafonné à 300 000 € et vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une exonération de la TVA. À noter que ce dispositif n’est valable que jusqu’au 31 décembre 2018.
S’agissant des contraintes de gestion (ménage, réparations, relations avec les locataires, etc.), un exploitant se charge de gérer votre bien immobilier afin de vous dégager de certaines obligations. Bien entendu, le choix de ce gestionnaire est primordial pour que votre investissement soit conforme à vos attentes et que vos locataires soient satisfaits de leur cadre de vie. En effet, c’est lui qui va s’occuper de la gestion et de l’entretien de la résidence. Choisissez donc un exploitant qui a de l’expérience dans ce type de gestion immobilière. Pour recruter ce gestionnaire, il faut signer un contrat de bail commercial pour une durée minimum de 9 ans et qui ne peut pas être suspendu. Il est rédigé librement donc il est important de bien prendre le temps de l’étudier avant de signer. Ce contrat va définir entre autres la répartition des charges.
En règle générale, l’exploitant règle les charges de fonctionnement ainsi que les dépenses nécessaires à un entretien régulier de la résidence. En tant que propriétaire, vous avez à votre charge les gros travaux, la taxe foncière, l’assurance pour le propriétaire non occupant (PNO). En tant que gestionnaire de la résidence, c’est l’exploitant qui s’occupera de meubler votre logement locatif. C’est lui aussi qui se chargera de trouver un locataire, de faire les visites et de tout le côté administratif de la location. Il percevra les loyers puis vous les reversera selon le montant qui aura été convenu lors de la signature du contrat de bail commercial.
Comme pour toute acquisition d’un bien immobilier, acheter dans une résidence nécessite un minimum de réflexion. Votre objectif étant d’obtenir une rentabilité intéressante, il faut établir une liste de critères qui auront de l’importance pour vos futurs locataires. Par exemple, pour une résidence étudiante, privilégiez un emplacement proche de leur école ou université, des transports en commun, des commerces et des lieux de vies nocturnes. Pour une résidence seniore, une localisation à proximité de toutes les infrastructures nécessaires au quotidien sera davantage plébiscitée. Si vous décidez d’investir dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), vérifiez qu’il est bien situé dans une zone calme tout en étant facilement accessible. Si vous cherchez à investir dans une résidence déjà construite, consultez également les services existants au sein même de la résidence : ces services supplémentaires peuvent être particulièrement attrayants pour des futurs locataires.
Investir dans une résidence senior ou étudiante peut s’avérer particulièrement rentable si vous faites les bons choix. Avec un exploitant expérimenté et un emplacement idéal, vous êtes sûr d’obtenir un rendement satisfaisant avec votre investissement immobilier.