BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Épargne : Français, il est temps d’apprendre à placer votre argent !

Les SCPI prouvent leur résilience et leur excellent rendement

Les SCPI prouvent leur résilience et leur excellent rendement - AdobeStock

L’été a marqué un nouveau record de collecte pour le livret A, stimulé par une augmentation de son taux à 2%. Pourtant, ce taux reste largement en dessous de l’inflation. Après deux ans d’épargne « covid » sur des comptes courants, les Français continuent donc d’épargner sur des supports qui leur font perdre de l’argent ! Il existe pourtant des placements rentables bien connus comme, par exemple, en immobilier avec les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)… Il est temps pour les épargnants de réaliser l’urgence de bien investir leur argent ou le retour de bâton risque d’être sévère ! Comment placer son épargne face à l’inflation ? Quels sont les meilleurs supports pour investir ? Enquête.

Pourquoi ne faut-il pas tout investir sur le livret A ?

Le livret A est une tirelire, pas un investissement. Même si son taux est passé de 1% à 2%, l’inflation est passée de moins de 2% à 6% en un an. Les épargnants n’en sont que davantage perdants en choisissant le livret A ! Croire que l’on va gagner de l’argent avec un livret A est un leurre.

Le conseil des pros : garder sur le livret A la seule épargne de sécurité pour payer les imprévus de la vie quotidienne (voiture en panne, remplacement d’électroménager…).

Pourquoi faut-il désinvestir du fonds en euros des assurances-vie ?

Depuis le nouveau taux du livret A, les fonds en euros des assurances-vie sont officiellement devenus les placements les moins rentables du moment ! Avec un rendement moyen brut de 1,30% en 2021, ils sont largement en dessous des livrets et les épargnants doivent en plus payer à minima la fiscalité des prélèvements sociaux dessus. Aucune embellie prévue pour 2022.

Le conseil des pros : faire son deuil du fonds en euros, effectuer un rachat partiel de son assurance-vie pour mieux placer son argent.

Pourquoi faut-il investir en immobilier avec les SCPI ?

Depuis plusieurs années maintenant les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) prouvent leur résilience et leur excellent rendement. Les meilleures ont ainsi des rendements qui peuvent aller jusqu’à 6% sous forme d’un loyer qui est versé directement sur le compte de l’investisseur.

De plus, elles peuvent voir leur valeur augmenter, notamment quand les prix de l’immobilier augmentent. C’est pour cela que l’inflation de l’immobilier est un avantage pour les SCPI.

Elle permet d’investir dans l’immobilier sans en avoir le principal inconvénient : la gestion. Tout est en effet délégué à une société de gestion. Investir en SCPI permet d’investir en immobilier de façon plus simple et rentable qu’avec un appartement locatif classique !

Grégorie Moulinier, associé fondateur de La Centrale des SCPI, spécialiste de l’épargne en ligne, explique :

« Les SCPI sont un excellent placement pour protéger son pouvoir d’achat en ayant des revenus complémentaires mais aussi pour investir son épargne dormante et éviter de voir son capital rongé par l’inflation dans le temps. C’est une des préoccupations des investisseurs qui nous demandent conseil ».

À La Centrale des SCPI, les statistiques sont éloquentes : de plus en plus d’épargnants franchissent le pas, déçus par les performances des livrets ou des fonds en euros des assurances-vie. Le montant moyen d’investissement augmente aussi régulièrement et il n’est pas rare que des particuliers y investissent parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros ! Avec un placement qui rapporte jusqu’à 6%, on les comprend !

Comment investir de la meilleure manière ?

Nous recommandons aux épargnants de se tourner vers des plateformes spécialisées comme La Centrale des SCPI.

Pourquoi investir sur une plateforme spécialisée plutôt qu’un généraliste comme la banque familiale ? Tout simplement car le niveau de services est bien meilleur et sans que cela ne coûte plus cher !

Le site est une mine d’astuces pour investir malin en immobilier sans se prendre la tête. Tout est digitalisé pour le confort du client. Le parcours d’investissement est à la fois simple sans que cela ne soit fait au détriment de la pédagogie.

« Notre ambition est de rendre l’investissement immobilier en SCPI accessible et sympathique. C’est ce qui explique que plus d’un client sur deux qui a souscrit avec nous revient dans l’année en cours pour une deuxième souscription ! » explique Anne Cocagne, consultante à La Centrale des SCPI.

Rendements jusqu’à 6%, facilité d’investissement grâce à des plateformes spécialisées comme La Centrale des SCPI, les Français n’ont plus d’excuses pour continuer à perdre de l’argent sur des livrets bancaires ou des fonds en euros d’assurance-vie. Il est grand temps de sauter le pas pour éviter des lendemains qui déchantent car l’inflation est bien partie pour durer ! C’est indéniablement le meilleur moyen d’investir son argent en immobilier.

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CCKkllIYryc

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Sereniteo. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Sereniteo