Comment réduire ses frais bancaires ?

- - -
Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com
Carte haut de gamme, débit différé, retrait dans une banque concurrente, découvert trop important, les frais bancaires sont multiples au sein des établissements financiers et des banques. Si chaque banque est libre de fixer les tarifs de ses frais bancaires, ils peuvent représenter des dizaines ou des centaines d’euros par an. Parmi les frais bancaires souvent en vigueur au sein des banques :
La cotisation : elle est variable d’une banque à l’autre. Toutefois, certains établissements bancaires proposent une carte bancaire gratuite.
Le débit différé : les paiements effectués avec la carte bancaire sont prélevés en une seule fois chaque mois, à la date qui a été fixée à l’ouverture du contrat. Ce service peut être proposé gratuitement par certaines banques.
L’utilisation de la carte bancaire à l’étranger : en dehors de la zone euro, les opérations effectuées avec la carte peuvent être facturées.
Renouvellement de la carte perdue/volée : demander une nouvelle carte à sa banque génère des frais supplémentaires auxquels il convient d’ajouter les frais d’opposition, voire parfois une franchise si la carte volée a été utilisée à l’insu du détenteur du compte.
D’autres frais liés à une carte bancaire peuvent être imputés au client pour l’envoi de la carte à domicile, les frais de recherche de justificatifs de retraits, la réédition d’un code secret ou encore le choix du visuel. Cette dernière option est de plus en plus souvent proposée par les banques.
Pour diminuer vos frais bancaires, la première chose à faire est de comparer les tarifs en vigueur au sein des établissements financiers. D’une banque à une autre, les tarifs peuvent aller du simple au double pour un même service. Pour faire rapidement ce travail de comparaison, le site www.tarifs-bancaires.gouv.fr est l’un des plus utiles pour les consommateurs. Ce comparateur public gratuit relève tous les ans les tarifs insérés dans les plaquettes tarifaires disponibles sur le site Internet des banques et des prestataires de services de paiement. Dans les faits, ces tarifs peuvent être légèrement inférieurs ou supérieurs en fonction du profil du client ou des offres commerciales en cours.
>> Retrouvez tous les codes avantage BforBank sur BFMTV
Inutile de payer une autorisation de découvert ou une carte internationale si vous avez la chance de ne jamais être dans le rouge et que vous ne vous déplacez jamais ! Pour diminuer vos frais bancaires, il est conseillé de lister vos besoins et de regarder précisément quels sont les services auxquels vous avez souscrit. Très logiquement, il suffit de supprimer ceux qui vous paraissent totalement inutiles. Plusieurs dizaines d’euros par an peuvent ainsi être économisés.
Parmi les services souvent inclus dans les « package » proposés par les banques et qui ne sont pas indispensables : l'assurance des moyens de paiement qui, dans la grande majorité des problèmes de vol de votre carte bancaire ou de fraude, n'est pas plus protectrice que la loi. Une assurance perte et vol de carte bancaire coûte environ 30€ par an en moyenne alors que la loi vous protège déjà ! Autres frais bancaires qu’il est facile de supprimer : les frais de tenue de compte qui sont encore parfois demandés par certains établissements.
Pour diminuer ses frais bancaires, il faut garder un œil vigilant sur toutes les dépenses et éviter à tout prix d’être à découvert. En effet, parmi les frais bancaires les plus coûteux, les agios figurent en bonne position. Les agios sont des intérêts débiteurs versés à votre banque pour avoir dépensé plus d’argent que vous n’en possédiez. Si vous payez régulièrement des agios, une carte à autorisation systématique communément appelée carte anti-dépassement peut être une solution pertinente. Elle est strictement identique à toute carte bancaire à une exception près : elle consulte le solde du compte avant d’autoriser l’opération demandée. Si le montant de la dépense est supérieur au solde, l’opération bancaire n’est pas effectuée, vous n’aurez donc pas d’agios à payer.
Il est également conseillé d'éviter les paiements par chèque, car en cas de rejet pour compte insuffisamment approvisionné, la banque applique une pénalité assez conséquente, parfois de l’ordre de 30 € pour un chèque dont le montant est à peine supérieur.
Si vous êtes insatisfaits du montant de vos frais bancaires et que votre banque refuse de les diminuer malgré vos tentatives de négociations : n’hésitez pas à changer de banque ! Le secteur bancaire est soumis à une rude concurrence, il serait dommage de ne pas en profiter pour régulièrement faire baisser le tarif de ses frais bancaires. Parmi les banques les moins onéreuses, les banques en ligne ont la réputation d’être très avantageuses.