Comment payer moins d'impôts en 2021 ?

Défiscaliser en investissant dans l'immobilier - Sharaf Maksumov / Shutterstock
Immobilier : la voie royale pour défiscaliser
L’immobilier comporte plusieurs dispositifs permettant de se bâtir un patrimoine tout en profitant d’avantages fiscaux.
- Le Pinel : une aide avec des contreparties
Investir en Pinel c’est acheter un bien neuf et s’engager à le louer pendant une durée donnée à un loyer plafonné. La formule de défiscalisation de la loi Pinel est la suivante : vous obtiendrez 12, 18 ou 21% de réduction d’impôts sur le prix d’achat – dans la limite de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré – selon que vous louerez votre bien six, neuf ou douze ans. Soit un gain pouvant atteindre 63 000 euros au maximum. La réduction d’impôts est étalée sur la durée de location.
Attention toutefois à bien sélectionner son emplacement (tous ne sont pas éligibles au Pinel, qui cible les zones les plus tendues). Il faut aussi vérifier si l’économie d’impôt est suffisamment importante par rapport au manque à gagner éventuel lié aux plafonds de loyers.
- LMNP et Censi-Bouvard : une totale liberté
À la différence du Pinel, le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ne comporte aucune contrainte, que ce soit en termes d’emplacement, de loyer ou de prix d’achat.
Ce cadre fiscal est avantageux car les loyers sont alors imposés au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Selon votre situation et votre souhait, vous pourrez bénéficier de la taxation aux micro-BIC : un abattement forfaitaire de 50% est alors pratiqué et le solde est imposé au barème progressif de l’impôt. Sur option, ou de manière obligatoire si vous dépassez les 72 600 euros par an, s'applique le régime dit “réel simplifié”. Il autorise la déduction des charges pour leur montant réel, ainsi qu’un amortissement de votre bien immobilier et du mobilier. Un régime qui permet de réduire significativement le résultat fiscal.
Autre possibilité : opter pour la réduction d’impôt Censi-Bouvard. Le forfait de réduction d’impôts Censi-Bouvard de 11% du montant d’acquisition (soit 3 666 euros par an maximum pour une acquisition de 300 000 euros, le maximum autorisé). L’arbitrage entre cette option et un statut LMNP classique dépendra de votre situation fiscale personnelle.
Epargne financière : des niches fiscales à exploiter
Accessibles avec de plus petites sommes, les placements financiers permettent aussi de réduire son impôt. Mais attention aux contreparties !
- FIP-FCPI : prendre des risques avec l’aide de l’État
Pour les contribuables qui souhaitent investir au capital de PME, il est possible de souscrire des parts de FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation) ou/et de FIP (fonds d’investissement de proximité). C’est un gérant professionnel qui se charge de sélectionner et d'accompagner les entreprises non cotées dans lesquelles vous investissez.
En contrepartie d'une période de blocage des fonds (au maximum dix ans et parfois plus) et d’un risque de perte importante en capital, vous bénéficiez d’un avantage fiscal. La diminution d’impôt se monte à 18 % des versements effectués dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et 24 000 euros pour un couple. Il est possible de doubler ces montants puisque les investissements dans des FCPI et dans des FIP sont cumulables. En outre, les plus-values réalisées à l’échéance du produit sont exonérées d’impôt.
- Plan d’épargne retraite (PER) : préparer sa retraite à bon compte
Le PER est une nouvelle enveloppe d’épargne retraite qui remplace tous les autres produits existants. Il présente un atout majeur pour les actifs : la possibilité de déduire de ses revenus les versements réalisés dans cette enveloppe. En contrepartie, cette dernière est bloquée jusqu’à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé.
Le montant pouvant être versé sur le PER est cependant plafonné. Pour un salarié, c’est 10 % des revenus professionnels nets de frais de l’année précédente, considérés dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), soit un versement maximal de 32 908 euros pour 2021. En outre, il est possible de reporter les soldes non utilisés des trois dernières années.
Dons : la générosité bien récompensée
Enfin, une autre option existe pour réduire son impôt en faisant une bonne action. En versant des subventions à des organismes à but non lucratif et d’intérêt général, vous pouvez profiter de baisses d’impôts :
- De 75 % des versements aux organismes fournissant des soins, des repas ou un logement aux personnes défavorisées dans la limite de 521 euros ;
- De 66 % des versements effectués dans l’année (dans la limite de 20 % du revenu imposable global net).
Bonne nouvelle pour l’épargnant : toutes ces niches fiscales peuvent se cumuler. Mais l’investissement en immobilier avec le statut de loueur en meublé non professionnel et le dispositif Censi-Bouvard sont les seuls à offrir à la fois une perspective de rentabilité intéressante, une défiscalisation importante et peu de contraintes (notamment dans la sélection de son bien). Pensez à vous faire accompagner par des professionnels qui connaissent bien le secteur comme Réside Études !
>> Recevez par téléphone un conseil personnalisé d'un expert Réside Études
Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réside Études. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.