BFM Pratique
Finances Personnelles

Comment bien rédiger son testament ?

-

- - -

Un testament est un document rédigé à la main qui vise à indiquer les dernières volontés du défunt, notamment en matière de transmission de biens. Pour qu'un testament soit valable aux yeux de la loi et pour éviter d’être contesté, le testament doit remplir des conditions de forme strictes. Voici quelques conseils pour rédiger au mieux un testament.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Le testament est un document écrit qui permet de signifier ses dernières volontés à ses proches, notamment en matière de transmission de biens. Si la loi établit des règles strictes en matière de succession, le testament est le seul document pour y déroger sans pouvoir évincer de la succession les héritiers réservataires ou de modifier la quotité de l’héritage qui leur est attribuée. Le testament ne prend effet qu’à partir du décès du testateur. En général, une personne décide de rédiger un testament pour transmettre son patrimoine, nommer un exécuteur testamentaire, expliquer les dispositions pour ses funérailles, indiquer s’il désire faire don de ses organes, désigner un tuteur pour ses enfants et, le cas échéant, reconnaître un enfant - uniquement possible pour un testament authentique -.

Il existe 2 sortes de testaments : le testament olographe et le testament authentique. Le testament olographe est entièrement rédigé par vos soins et totalement gratuit. Les frais éventuels seraient les frais de garde si vous le confiez à un notaire qui l’enregistrera au fichier central des dispositions des dernières volontés. Ce type de testament possède néanmoins quelques défauts car il doit impérativement être rédigé dans les limites fixées par la loi. Si vous manquez à ces règles, le testament pourra être considéré comme sans aucune valeur après votre décès. C’est la raison pour laquelle le testament authentique est davantage recommandé. Il vous permet d’être conseillé par un notaire qui vous indiquera si les dispositions de votre testament sont légales. Lorsque vous faites rédiger un testament authentique, il faut la présence de deux notaires ou d’un notaire et de deux témoins.

Sachez également qu’un testament n’est pas irrévocable. C’est-à-dire que vous pouvez l’annuler quand vous le voulez ou le modifier au cours de votre existence. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités : établir un acte de révocation devant un notaire, en rédiger un nouveau qui va automatiquement révoquer l’autre ou simplement le déchirer. Il est également conseillé de le conserver dans un endroit sûr. Si vous choisissez de le garder chez vous, assurez-vous que son emplacement soit connu de vous seul – et de votre exécuteur testamentaire le cas échéant. Pour plus de sécurité, placez-le dans un coffre à la banque. Attention, si vous rédigez plusieurs testaments, le dernier en date n’annule pas les autres, sauf si c’est explicitement indiqué, comme la mention « annule et remplace le précédent testament du… ».

Quelle que soit la façon dont vous faites établir votre testament, par vous-même ou par un notaire, un testament doit être obligatoirement rédigé à la main. Tout testament écrit autrement ou à plusieurs ne sera pas valable. A cette condition, s’en ajoutent 3 autres :

Le libre consentement : vous devez être sain d’esprit lorsque vous le rédigez
La capacité juridique : vous devez avoir au moins 16 ans ou ne pas être un majeur sous tutelle
La cause : la raison de votre testament ne doit pas être fausse, illicite ou immorale

Lorsque vous allez rédiger votre testament, sachez que vous êtes libre de mentionner uniquement le patrimoine que vous souhaitez transmettre. Ainsi, votre testament peut porter sur l’ensemble de vos biens, sur une partie seulement ou sur des biens très précis. Ce qui n’est pas indiqué dans votre testament reviendra à vos héritiers selon les dispositions légales en matière d’héritage. Notez que vous ne pouvez léguer que les biens que vous possédez en propre. Ceux que vous avez en commun avec votre conjoint ne sont pas acceptés. Les biens transmis par testament s’appellent des legs. Il existe 3 sortes de legs :

Le legs universel : vous décidez de léguer tous vos biens à une personne (la part qui n’est pas destinée à vos héritiers réservataires)
Le legs à titre universel : vous léguez une partie de vos biens à une personne
Le legs particulier : vous léguez un bien en particulier à quelqu’un.

Avant de commencer à rédiger votre testament, répertoriez tous vos biens puis évaluez-les ou faites-le faire par un professionnel pour éviter toute éventuelle contestation après votre décès. En procédant de cette façon, vous allez pouvoir répartir votre patrimoine comme vous le souhaitez, tout en respectant les réglementations liées à un héritage (bien réserver la part et la quotité pour vos héritiers réservataires). Ensuite, faites un brouillon. En écrivant, vous allez peut-être changer d’avis sur la répartition de votre patrimoine ou vous allez reformuler vos phrases. Le brouillon est donc un bon moyen pour mettre en place toutes vos idées. Ce que vous allez indiquer dans votre testament ne doit pas prêter à confusion. Cela commence par la nature même du document. La mention « ceci est mon testament » en début de document montre clairement de quoi il s’agit et ne permet aucun doute. Ensuite, dénommez précisément les biens que vous léguez et à qui. Les légataires que vous aurez choisis doivent être nommés avec leur nom, leur(s) prénom(s), leur adresse, leur date de naissance et votre lien de parenté. Toujours dans un esprit clair, il vaut mieux dire « je lègue ma maison à… » que « j’aimerais léguer ma maison à… ».

Autre élément très important : la date. Elle doit être indiquée avec le jour, le mois et l’année. Elle va permettre de savoir si vous étiez dans toute votre capacité le jour où vous avez rédigé votre testament. La date est aussi un moyen de classer les testaments s’il y en a plusieurs. Mais comme évoqué précédemment, un testament n’en remplace pas un autre, sauf si c’est clairement indiqué. Enfin, n’oubliez pas de signer votre testament uniquement à la dernière page. Pages qui devront être numérotées pour ne pas être mélangées.

Si vous optez pour un testament olographe, prenez le temps de le faire relire par un notaire. Vous éviterez ainsi toute erreur qui pourrait annuler votre testament. La rédaction d’un testament n’est donc pas à prendre à la légère. Elle demande du temps et certaines connaissances en matière de succession. Le notaire est là pour vous aider dans votre démarche pour que vos volontés soient bien respectées après votre décès.

Posez votre question à un expert.

BFM Pratique Finances Perso